educ - Re: [EDUC] La neutralité du net expliquée aux 7-11 ans

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La neutralité du net expliquée aux 7-11 ans

  • From: Laurent Bloch <lb AT laurentbloch.org>
  • To: Jean-Marc Mongrelet <jm.mongt AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org, Jérôme CHOAIN <jerome.choain AT gmail.com>, lb AT laurentbloch.org
  • Subject: Re: [EDUC] La neutralité du net expliquée aux 7-11 ans
  • Date: Mon, 8 Jan 2018 20:00:11 +0100

Le lundi 08 janvier 2018 Jean-Marc Mongrelet a écrit ceci :

> Je suis chez sfr... débit 2Mb/s en zone non dégroupée.
>
> J'ai sur ma facture:
> "Service TV sur application smartphone/tablette et PC"

Chez Free j'ai assez régulièrement ce type de problème. Pour le
streaming audio ou vidéo les FAI ou les émetteurs font
généralement appel à des "Content delivery networks" (CDN) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Content_delivery_network

Quand cela fonctionne mal c'est (souvent) que soit le FAI, soit
l'émetteur (Radio France par exemple) n'achète pas assez de débit
chez son CDN. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre après
discussion sur la liste FRnOG. Mais l'analyse complète est difficile.

Bonne année, bonne santé !

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb AT laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !