educ - Re: [EDUC] Impulsion 2018

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Impulsion 2018

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Impulsion 2018
  • Date: Mon, 12 Mar 2018 23:42:37 +0100 (CET)

Salut,

----- Mail original -----
> De: "Félicien Pillot" <felicien.pillot AT riseup.net>

> http://impulsions.adc.education.fr/
>
> Est-ce que ce dispositif est connu par certains ? Cela vaudrait-il le
> coup de tenter des propositions en lien avec le Libre ?

Merci pour l'info, elle ne m'était pas encore parvenue. J'ai participé à des
équipes qui ont obtenu un prix académique à Créteil en 2013, le premier prix
national en 2015, un prix académique à Créteil en 2016, et rien sauf des
félicitations appuyées de la rectrice donnant la liste des participants
déboutés en 2017, hihi.

Le concours Impulsions est un peu responsable de la création de notre
collectif OpenAcadémie, qui propose des outils numériques pour faciliter et
améliorer le fonctionnement administratif des établissements scolaires.
http:///openacademie.beta.gouv.fr

Dans les trois précédentes éditions, le public visé était relativement
resserré aux personnels administratifs. De ce que je lis dans le dispositif
de cette année, "tous les personnels" sont appelés à participer, donc le
million de profs va déferler, ça va faire mal !

Que faut-il attendre de sa participation au concours ? J'ai rencontré le
khabinet d'audith appointé par le ministère pour refaire Impulsions à la main
du nouveau ministre (forcément faut tout changer quand le ministre change, je
suis même étonné qu'ils conservent le nom). Je leur ai dit clairement qu'avec
les copains d'OpenAcadémie, nous en sommes arrivés au point de penser que le
concours avait permis de repérer les emmerdeurs dans notre genre pour mieux
les circonvenir, les empêcher de travailler et de diffuser leurs
propositions. S'ils ont transmis, ça a du faire vilain, et on a tiens-tiens
observé quelques mouvements de personnels dans les hautes strates du
ministère depuis le printemps 2017.

MobiliSCO, notre logiciel qui gère les voyages scolaires, a reçu le premier
prix 2015 des mains de la ministre, et il a après fallu huit mois de
négociations pour obtenir un petit lien au fin-fond d'un intranet où personne
ne va ! Et lorsque j'ai demandé communication du cahier des charges des de
l'interfaçage avec le logiciel comptable GFC qu'on a dans les intendances
(cahier des charges qui est fourni sans barguigner à n'importe quel éditeur
de logiciels privateurs vendus une fortune aux établissements), on me l'a
refusé, après plusieurs demandes sur tous les tons par plusieurs canaux
différents !

Bref, j'ai bossé par rétroingénierie pour faire ce que je voulais, et qu'ils
s'étouffent avec. Le fait que nos productions soient ostensiblement
présentées sous la licence GPL 3 n'a pas du aider à les faire apprécier par
les maîtres de Grenelle qui ont accompagné le "partenariat" félon avec
Kro$oft, même si nous développons... sous Access ! (à amateurs, outil
d'amateurs)

Ma position par la suite, ça a été qu'il ne faut pas les laisser tranquilles,
et je me suis présenté au concours 2017, mais on a été clairement
blacklistés. D'où les félicitations de ma rectrice à la remise des prix
l'année dernière. Grand moment comique : "et on remercie aussi pour sa
tentative l'équipe du logiciel trombinosco qui rend facile la confection de
cartes de lycéens infalsifiables... hé mais avec Vigipirate c'est extrêmement
intéressant, ça... enfin bon voilà votre bouquet de fleurs, merci".

Donc en 2018, je ne vais pas lâcher l'affaire, et je compte présenter pour la
cinquième fois un logiciel "MachinSCO par OpenAcadémie". J'en ai plusieurs
sur le gaz, on verra bien lequel sera présentable au moment de valider le
dossier.

Mes conseils aux copains libristes qui voudraient s'y frotter :

- n'espérez pas trop qu'on vous aide vraiment, même si vous êtes
sélectionnés, primés, médaillés

- forcez le trait sur l'aspect logiciel libre. ILS n'ont toujours pas
compris, et si nous sommes nombreux à insister sur le fait qu'un logiciel
développé par des fonctionnaires à destination du Service public est
nécessairement totalement ouvert, on finira peut-être par atteindre le 7e
neurone avant droite du cervelet du dinosaure (ah non, du mammouth)

- faites une présentation vidéo/screencast de votre production/projet, c'est
un labeur pénible, mais un véritable ticket d'entrée pour être pris au
sérieux.

Trop fort : je me rends compte que mon Nacadémie de Créteil chérie ne
participe pas à Impulsions 2018 ! Pas grave, on va présenter un outil
OpenAcadémie depuis une autre académie, on est très ouverts et notre
tentacule a des pieuvres partout ! Si quelqu'un me lit à l'APRIL veut faire
équipe, pas de souci, tant qu'on peut placer notre petit virus dans cette
belle mécanique, on fonce.

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22

  • [EDUC] Impulsion 2018, Félicien Pillot, 12/03/2018
    • Re: [EDUC] Impulsion 2018, Étienne ANDRÉ, 12/03/2018