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educ - [EDUC] Fwd: [Education] La Ligue lance une formation en ligne sur la programmation à destination des enseignants

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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[EDUC] Fwd: [Education] La Ligue lance une formation en ligne sur la programmation à destination des enseignants


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Fwd: [Education] La Ligue lance une formation en ligne sur la programmation à destination des enseignants
  • Date: Thu, 15 Mar 2018 08:00:21 +0100

Bonjour,

Est-ce qu'un contributeur de la liste aurait le temps de regarder et de
nous faire un retour sur l’intérêt de cette formation du point de vue du
libre ?

Je reprochais aux ressources de D-Clics Numériques d'être inaccessibles
sans inscription et sous licence non libre (Creative Commons BY-NC-SA)
<http://d-clicsnumeriques.org/resssources/>.

Sur Class´Code, je vois avec plaisir : « Tous les contenus du site sont,
sauf avis contraire explicite, soumis à la licence CC BY »
<https://pixees.fr/classcode-v2/credits/>.

Bonne journée

JCB


La Ligue lance une formation en ligne sur la programmation à destination
des enseignants

Publié par :
https://laligue.org/lancement-dune-formation-ligne-autour-de-programmation-a-destination-enseignants/
Le : 14/03/18

********************

Un parcours M@gistère (plateforme de formation en ligne du Ministère de
l’Éducation nationale à destination des enseignants) intitulé «
Premières activités de programmation pour comprendre le numérique », et
issu du travail conjoint entre les équipes de la Ligue, de la Direction
du Numérique pour l’Éducation et de Class’Code a été lancé le 12 mars.

Cette formation s’adresse aux enseignants néophytes qui veulent
comprendre, au-delà des usages, les enjeux d’initiation aux fondements
du numérique : enseignants et enseignantes des cycles 2 et cycles 3
amenés à utiliser le numérique et donc à initier les élèves à ces
fondamentaux.

Les quatre principaux objectifs du parcours sont les suivants :

Apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des
personnages de son histoire.
Comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien,
se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique.
S’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce
qu’est un langage informatique, un algorithme.
Développer son enseignement pour favoriser l’apprentissage des
notions visées par les élèves.

Le parcours, d’une durée totale de 4h, est constitué de 3 modules :
culture numérique, programmation et démarche pédagogique.

400 enseignants sont d’ores et déjà inscrits à ce parcours, qui
représente une opportunité pour la création de liens avec les équipes
enseignantes autour des questions d’éducation au numérique. Ce projet
représente une « carte de visite » intéressante pour solliciter des
enseignants et des équipes éducatives au sein des établissements,
n’hésitez pas à y faire référence.

Le lien vers l’article de présentation de la formation sur Eduscol :

>>>
http://eduscol.education.fr/cid127569/premieres-activites-de-programmation.html

Télécharger le flyer de présentation :

>>>
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Parcours_Magistere/00/4/Flyer_MOOC-1eres_activites_autour_de_la_programmation_910004.pdf



  • [EDUC] Fwd: [Education] La Ligue lance une formation en ligne sur la programmation à destination des enseignants, Jean-Christophe Becquet, 15/03/2018

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