Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Moodle

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Moodle


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: JC Salmon - Collège de Cluses <coclu AT orange.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Moodle
  • Date: Wed, 14 Mar 2018 17:44:45 +0100

En tout cas pour les sondages LimeSurvey se prête très bien à l'Ent
https://www.limesurvey.org/fr/

Aussi bien en saisie temps réel via de formulaire en ligne qu'en report de questionnaires papier via l'espace opérateur administrateur en différé (et en tâche simultanée aux saisies des formulaires utilisateurs).
Il se prête très bien aux questionnaires élèves et est tout à fait capable de pondre les pages d'un site comme tout CMS.
il gère les jetons et les restrictions d'accès et les mailling listes.
il est interfaçable pour d'autres CMS comme Wordpress  Spip etc etc, en fait c'était son boulot pour récolter les suggestions d'un site quand c'était l'époque avant gafa land.....
Il sorts les résultats en temps réels des sondages et aussi en "french cheese" si détestés des statisticiens, ou exporte les tableaux CSV, R,  Xls bien formatés pour les retraiter avec gnucalc ou calc OOo.

Et puis c'est quoi un ENT ? un seul ustensile à tout faire ? Ça n'existe pas comme ça, pas lorsqu'il est en réseau-serveur.
Ce serait à mon avis une erreur puisque le privatif vente et vend des modules assemblés les uns aux autres alors que tout part d'un site racine et de la gestion du LDAP et de la base utilisateurs.

Donc chaque établissement peut parfaitement associer / agglutiner plusieurs modules et faire des ponte entre divers "sites", l'un pour la gestion administrative, gérer la base utilisateurs par la même occasion, et sur d'autres accès de sites, gérer les cours en lignes.
C'est exactement comme ça que font les produits propriétaires sauf que la présentation des pages uniformisée et de l'interface est trompeuse.

A rappeler tout de même que les ENT privés se permettent des passerelles vers d'autres éditeurs privés, associés, des filiales et ont le culot d'ajouter dans la notice de leurs contrats "possibles mais sans garantie de nos services".
Ce qui signifie que l'enseignant qui espère pouvoir obtenir directement l'adjonction tout de go des résultats de ses élèves dans sa bases de données d'évaluation via un site dédié, devra à un moment ou à un autre rentrer les évaluations à la "mano ", heureusement d'ailleurs pour des raisons d'éthique humaines.

Sous un site open source on peut au moins tenter un script sur sa page administrateur...
Mais sous du privatif ... c'est pas garanti pas gagné et même pas permissif .

Non le libre n'est pas gratuit. Mais il donne au moins la possibilité d'adapter, de différentier, de moduler et de tester ce qu'il faut pour nos élèves sans devoir le déclarer au propriétaire qui a déposé une marque et rien d'autre.
Ni sans le risque de tomber sur l'abrupt message de ces boites noires propriétaires : "vous n'avez pas versé pour cette fonction dans votre contrat passé avec notre firme "! et si ce n'est pas " Cette fonction n'est actuellement pas disponible. Mais,... notre service de SAV vous préviendra bientôt... du moins dès que nous l'aurons mise en place". alors que l'établissement a payé pour ???

Faut il encore évoquer les déconvenues des salles de langues et des tableaux numériques bridés, vendus "in the box" et avec rien dans leurs boites si ce n'est pas plus que les tamagoshi de nos gamins ?

Alors pour remettre les horloges :

J'ai déjà eu l'occasion de demander sur la liste pour quelles raisons des universités qui hébergent dans la maison des enseignements de gestion et des unités de programmation font encore appel à des logiciels sous brevet propriétaires.

Dire que le privatif permet de chiffrer au nombre de licences c'est totalement faut !
Que ce soit dans le monde administratif, que dans l'associatif, nous n'avons pas besoin d'un banquier pour quantifier le temps passé à transpirer sur nos claviers. C'est un comble de prétendre qu'un énarque ou un universitaire issu de sciences eco ne sache pas lire une grille de gestion prévisionnelle et des chapitres comptables .
Dans le publique tout est quantifiable en gestion par le biais des postes budgétaires, du moment que les expertises et les compétences sont en présences et qu'on veut bien y faire appel.
Le comble c'est qu'on envoie ailleurs, dans le privé, nos étudiants devant effectuer des stages en entreprise, alors qu'il peuvent effectuer la même formation dans les lieux de nos facs, tout en aidant au développement dans nos labos et de nos services administratifs. C'est ainsi que fait l'armée sous couvert du secret défense dans les industries monopoles d'état...

Et dans le privé, les entreprises font appel à des logiciels privés pour la simple raison que les actionnaires ont l'obligation de rapports d'expertises et d'audits patentés par les banques qui les financent et leur vendent ces mêmes produits informatique propriétaires ...

Qu'on en me dise pas que le MEN est contraint de  dépenser et de consommer du propriétaire parce qu'on ne sait pas planifier ni expertiser.  Ou on se moque de nous et il y a une appellation juridique pour ce genre de situation... !

Non le logiciel libre et sa maintenance n'est pas gratuite, nous le savons tous que ce soit sous forme d'heures passés à plancher sur un script, maintenir adapter et installer ou jouer son rôle de bêta testeur.
De même qu'en faisant appel aux services du département administratif dédiés ou à une entreprise en SAS, tout est quantifiable quelque soit le système pro à mettre en place, libre ou propriétaire.

Libéractivement.
Didier Michon

Le 13/03/2018 à 12:17, JC Salmon - Collège de Cluses a écrit :
Merci pour la réponse,
en effet nous utilisions Gepi,
mais la vie scolaire n'y trouvait pas son compte.

Bonne journée
JC

Le 13 mars 2018 à 00:19, nicolas schont <nicolas AT schont.org> a écrit :

Bonjour,

pour ce type de besoin il y a gepi
https://gepi.mutualibre.org/fr/main


Nico

Le 12/03/2018 à 20:50, JC Salmon - Collège de Cluses a écrit :
C'était pour des tâches plus administratives : appel, notes, bulletins.

J'ai l'impression que ce n'est pas ça !

Merci pour la réponse
JC


      

      

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page