educ - Re: [EDUC] qwant junior

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] qwant junior

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] qwant junior
  • Date: Fri, 16 Mar 2018 09:26:16 +0100 (CET)

Bonjour,

Juste pour confirmer, j'ai adopté Qwant aussi depuis environ deux ans, et
j'arrive à tout faire avec. Il m'arrive très occasionnellement de faire
encore une recherche avec l'Ooggle, souvent pour des images.

Il est important de dire que mon niveau de satisfaction est allé grandissant,
alors qu'au tout début l'adoption de Qwant a représenté un certain effort. Il
y a probablement un peu de prise d'habitudes de ma part, mais de manière
certaine les résultats du moteur de recherche ont évolué dans le bon sens.
Par exemple lorsque je recherchais un texte réglementaire, il y a deux ans
Légifrance n'était pas toujours bien classé ; maintenant cette source
officielle et certaine de la loi est systématiquement au premier plan comme
il se doit.

Mais dès le début, j'ai apprécié de ne pas ressentir d'être le pigeon
potentiel d'un lien commercial bien déguisé.

L'initiative de la version junior de Qwant me semble très intéressante, soit
parce pour ce qu'elle offre, soit pour la discussion que son analyse permet
d'avoir avec les élèves : tiens, voilà un accroc à la neutralité. Pas trop
sec toutefois : je viens de m'amuser à rechercher l'Origine du monde avec, et
j'ai atteint mon quota d'indécence de la journée ;-)

Librement,

----- Mail original -----

--
Étienne ANDRÉ