educ - [EDUC] Développement de filières de réemploi Solidaires et durables

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Développement de filières de réemploi Solidaires et durables

  • From: Gilles Free <gilles.le.couster AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Développement de filières de réemploi Solidaires et durables
  • Date: Mon, 14 May 2018 14:48:05 +0200

Bonjour,

Fondateur de l'asso Défis en 2007 puis d'Ordi-Solidaire Bretagne en 2010... Porteur du label ordi 2.0 en 2010 puis au cœur d'une rénovation du label Ordi 3.0... Je me permets de vous informer de nos travaux dans les champs de l'E-inclusion et du réemploi et qui sont évidemment en lien avec le "libre".

Avec la SCOP Ordi-solidaire, l'ADEME, les Régions PACA, Occitanie, Bretagne nous travaillons à la mise en place de filière du réemploi en informatique... Première phase du cercle vertueux de l'économie circulaire et première phase légale de la gestion des DEEE (déchets électriques et électroniques)
Afin de provoquer de la commande publique et de nous structurer face aux éco-organismes qui pour l'instant ne favorisent nullement le réemploi, nous envisageons de créer des SCIC (sociétés coopératives d'intérêt collectif) en régions...

Pour info, je contacte des écoles primaires de diverses régions afin de leur faire connaître les solutions commerciales proposées par la SCOP Ordi-Solidaire.
Nous offrons des solutions entièrement en libre avec des OS spécifiques (éduc, asso, entreprises etc...)
Voici pour info un extrait du catalogue... http://www.ordi-solidaire.fr/catalogue-ordi-solidaire-Bretagne.pdf
Mais nous sommes régulièrement confronté aux réticences habituelles quand aux logiciels libres et en particulier sur les O.S. même si nous ne manquons pas d'arguments...  ;-)

Cordialement,
Gilles

Gilles FOIGNET LE COUSTER
gilles.le.couster AT free.fr