educ - Re: [EDUC] hébergement site internet

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] hébergement site internet

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] hébergement site internet
  • Date: Mon, 14 May 2018 08:32:23 +0200 (CEST)

Bonjour,

Quelles que soient les bonnes intentions sur le terrain, pour les gens des
DSI académiques, le traitement statistique est cruel : 90 % de tous les sites
web (y compris d'établissement !) finissent par être soit carrément
abandonnés, soit entretenus en contenu mais sans aucune mise à jour technique.

Il y a quelques années, à Créteil la DSI a du faire le grand ménage. Avec
littéralement des centaines d'instances de CMS (SPIP, Joomla, Drupal etc.)
qui avaient des années de retard, le serveur dédié était devenu l'un des plus
fameux aspirateurs à virus de la Toile, avec de nombreux collèges qui
expliquaient à leurs visiteurs comment enlarge your penis.

Donc pour ces services, pas question de prendre en charge autre chose que ce
qu'ils sont rigoureusement obligés de supporter.

En revanche, on attend avec une certaine impatience une quelconque activité
au niveau ministériel de soutien à l'innovation et à l'expérimentation. C'est
à ce niveau qu'il devrait y avoir des propositions.

Librement,