Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] ENIR : VPI/TBI et GNU/Linux ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] ENIR : VPI/TBI et GNU/Linux ?


Chronologique Discussions 
  • From: sebastien Loeb <loeb.sebastien AT neuf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] ENIR : VPI/TBI et GNU/Linux ?
  • Date: Sun, 23 Sep 2018 11:40:18 +0200

Bonjour à tous,

Concernant les vidéo-projecteurs interactifs, l'utilisation d'un vidéoprojecteur à focale courte est fortement recommandé pour éviter les problèmes d'ombres et limiter les reflets. Le stylo permet plus de précision que la souris. Un exemple d'utilisation: pour la compréhension d'un schéma (électrique), je projette le schéma (pdf) et repasse en couleur les conducteurs qui se trouvent sous tension au fur et à mesure qu'on ferme les contact. C'est très apprécié des élèves et apporte un vrai plus dans la compréhension pour certains.

La reconnaissance d'écriture, pas mal pour faire une recherche internet à la volée, compliqué et plus long si on veut écrire tout le cours au tableau.

L'outil indispensable :"copier un morceau d'écran" (pdf, image... pour travailler dessus et l'intégrer dans le cours).

Concernant la tablette sans fil, elle permet de s'éloigner du tableau mais attention à l'usage intensif, des douleurs musculaires apparaissent vite si on reste debout pour la manipuler qui plus est de profil  (en bord de salle part exemple).

En espérant avoir fait avancer le shimilimiliblick...

SL


Le 23/09/2018 à 10:59, Jean-Marc Truquès a écrit :
Bonjour Thierry,
Pour ma part, même constat que Cédric, fonctionnement parfait avec une version Epson EB-475 sous Ubuntu 18.04. De plus, comme tous les VPI, cela permet de n'utiliser qu'un seul tableau blanc, que l'on installe centré pour que tous les élèves aient une vision optimale dans des salles de 100 m2. Enfin, pour l'enseignant, plus de rayonnement de la lampe dans les yeux, puisque l'appareil utilise une focale courte et est donc placé au plus près du tableau.
Cordialement,
JMT



Le 22/09/2018 à 18:58, Cédric Frayssinet a écrit :

Salut Thierry,

Au lycée, j'ai un VPI dernière génération de chez EPSON. Il fonctionne parfaitement sur Linux et même au doigt...

En gros, depuis la version EB-475, ils fonctionnent nativement sur Linux car ils ne font qu'émuler une souris. Je n'utilise pas forcément OpenBoard mais depuis les dernières générations (je n'ai pas la référence exacte, 695 ?), les soft Epson s'utilisent en surimpression, on a accès à l'écriture et tout autre petit gadget. J'ai juste un problème d’interactivité qui 'sautille' au bout d'une heure environ. Je n'ai pas encore cerné le problème pour savoir si c'est lié à Linux ou au VPI ; il faut que je teste depuis Windows.

My 2 cents,

Cédric

Le 22/09/2018 à 18:36, Thierry Munoz a écrit :
Bonjour à tous,

Actuellement, les communes de moins de 2000 habitants (avec des conditions particulières pour celles appartenant à des unités urbaines) peuvent déposer des demandes de subventions auprès de l'Éducation Nationale (s'élevant à la moitié de leurs achats et travaux soit une aide comprise entre 2000€ et 7000€ maxi) dans le cadre d'appels à projets "Écoles Numériques Innovantes et Rurales" (ENIR) : http://eduscol.education.fr/cid133080/appel-a-projets-ecoles-numeriques-innovantes-et-ruralite-phase-2.html

Dans le cadre de mon travail, je vais être amené à renseigner mes collègues sur les équipements qu'ils⋅elles aimeraient avoir. Vu que c'est de l'argent public, j'ai aussi en point de mire les questions de facilités d'usage (pour que le matériel ne dorme pas), d'interopérabilité et de pérennité ... Bref, je souhaiterais pouvoir proposer du matériel fonctionnant sous tous les OS (l'utilisateur final ayant bien sur le choix mais un vrai ;-), sauf pour les tablettes... ) sans avoir à bricoler ou être "geek" ... J'ai l'exemple d'un VPI ne fonctionnant plus sous un OS faute de mise à jour et que j'avais pu ré-utiliser en passant par Ubuntu (scandaleux quand on voit le prix du matériel).

Beaucoup d'écoles sont intéressées pour s'équiper en TBI, VPI... Pour des raisons financières (tableaux numériques trop chers) et pratiques (pouvoir encore se servir d'un tableau blanc classique avec des feutres), la solution VPI est celle qui paraît la plus adaptée (d'autant qu'il y a des modèles à base de laser au lieu des habituelles lampes à la durée de vie limitée).
Aussi, j'aurais aimé avoir vos avis/conseils sur ce type d'équipement sachant que je voudrais privilégier du matériel fonctionnant aussi sous GNU/Linux avec des logiciels du même niveaux que pour les autres OS (bien souvent, les versions pour GNU/Linux sont amoindries, sous-développées). Je suis allé voir sur les sites des constructeurs/revendeurs et évidemment leurs solutions sont les meilleures ;-).

En vous remerciant pour vos éclairages, cordialement,

Thierry



--
Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ



-- 
Dégooglisé ! <https://degooglisons-internet.org/> - Sociétaire Enercoop <https://souscription.enercoop.fr/code/PARRAIN_OrcGUb>, l'énergie militante

Sur Mastodon : @Bristow_69 AT framapiaf.org <https://framapiaf.org/@Bristow_69>

Promouvoir et soutenir le logiciel libre <http://www.april.org>



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page