educ - [EDUC] Vocaliser et exporter en mp3 à partir de LibreOffice

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Vocaliser et exporter en mp3 à partir de LibreOffice

  • From: ArnaudSVT <arnaudsvt AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Vocaliser et exporter en mp3 à partir de LibreOffice
  • Date: Wed, 26 Sep 2018 20:00:40 +0200

Bonsoir,

Pour des élèves Dys*, lire un texte adapté (colorisé, espacé, etc.) ou l'écouter semble parfois pertinent.

Dans notre collège, et chez la majorité des élèves, LibreOffice 6 est installé.

LireCouleur http://lirecouleur.arkaline.fr est une extension LibreOffice gérant l'adaptation d'un texte.

Je recherche son complément pour lire et exporter en mp3 un texte. Pour l'instant, je suis avec :
- VoxOoFox , http://bertrand.lambard.free.fr/?p=79 mais c'est une suite d'applications portables .... pas évident de changer des habitudes et pas forcément pratique à mettre à jour
- PicoSvoxOOo , http://lirecouleur.arkaline.fr/2013/11/11/picosvoxooo/ une extension que je n'arrive pas à lancer avec LibreOffice 6 (la dernière version date de 2014)
- Dys-Vocal 2, https://www.dyslogiciel.fr logiciel indépendant de LibreOffice , qui a toutes les options que je recherche .. mais là encore, c'est une installation à réaliser, beaucoup d'habitudes à changer pour les profs/parents/élèves (surtout que le style ressemble à Office 2007 :D )

Est-ce que je cherche une perle trop rare ... ou avez vous la pépite absolue, une extension LibreOffice qui "vocalise" ?

Qu'utilisez-vous en classe ? Que réalisez vous en tant que parents d'enfants dys ?

Cordialement,

Arnaud

  • [EDUC] Vocaliser et exporter en mp3 à partir de LibreOffice, ArnaudSVT, 26/09/2018