educ - Re: [EDUC] OpenBoard Debian 32 bits

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] OpenBoard Debian 32 bits

  • From: ericb <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] OpenBoard Debian 32 bits
  • Date: Sun, 14 Oct 2018 16:20:51 +0200

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'avis sur OpenBoard, mais en ce qui concerne une suite bureautique allégée, j'ai peut-être une idée. Par ailleurs, je réponds à la liste, histoire de partager l'information.

Pour information, il y a une petite dizaine d'année, j'avais, à l'aide de Ben Bois, créé OOo4Kids et OOoLight (téléchargés plus de 2 millions de fois).

Il s'agit d'un fork (amical) d'OpenOffice et qui fonctionne relativement bien sur des machines anciennes, ou des cartes de développement (iMX5 , Pandaboard, RaspBerry Pi 3B+ ...)

La version qui est sur le site d'EducOOo est trop ancienne, mais j'ai mis des versions + récentes sur le site d'Adullact (elles sont stables, je m'en sers tous les jours pour mes cours).

=> si vous êtes intéressé, voir les liens en fin de mail.

Notez que la version installable pour Windows est quelquefois détectée comme ayant un virus, mais c'est un faux positif, je peux vous le garantir.

Autres informations :
- il y a aussi une version 32 bits Intel
- la version Windows portable doit fonctionner avec pla plupart des Windows
- la version Linux armhf fonctionne sur le RaspBerry Pi3B+ avec une version Debian (ou assimilée).

Mode d'emploi : il n'y a qu'une seule archive à installer (avec le suffixe fr dans le nom), et c'est bien plus léger qu'OOo. L'éditeur d'équation est fonctionnel

Je ne fais que des versions de maintenance, mais si quelqu'un veut bien m'aider à rendre le code fonctionnel sur des machines récentes (adapter du code non C++11 compliant à ce standard), on pourrait relancer la machine, vu qu'il y a une demande.

Un autre besoin, ce serait de passer à Python 3 pour les macros (Python est la seule API qui fonctionne, Java et Basic ne sont plus fonctionnelles), et ça ne devrait pas prendre trop longtemps (mais le code d'OpenOffice, surtout sa compilation n'est pas simple à expliquer à un novice).

Enfin, si vous connaissez / utilisez EmmaUbuntu, vous pouvez tester OOo4Kids (et peut-être OOoLight) car c'est exactement la version qu'ils utilisent ;-)

Cordialement,
Eric Bachard

Liens :
EducOOo : voir ma signature