educ - Re: [EDUC] Volontaires microsoft

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Volontaires microsoft

  • From: PrimTux <contact AT primtux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Volontaires microsoft
  • Date: Thu, 17 Jan 2019 20:32:17 +0100

C'est bel et bien pragmatique d'utiliser ces outils, c'est ce qui est le plus employé, le plus connu des profs. Pourquoi aller voir ailleurs? Ils n'en ont cure de la protection des données et de la revente de nos us et coutumes à qui veut bien les rétribuer. C'est encouragé, pourquoi s'en priver? La privatisation de l'EN est en marche depuis un moment et les 3/4 des gens s'en tapent le bourrichon.

Au libre de devenir la solution pragmatique, non pas parce que c'est libre et respectueux (on voit bien que ce discours atteint peu les masses), mais simplement parce que c'est mieux à l'usage, ou en tout cas perçu comme tel. En l’occurrence, la solution PrimTux, c'est le pragmatisme par excellence, car elle sera validée par l'expérience, les gens qui sont dans l'action. Je ne m'attends pas à ce qu'elle le soit par les gestionnaires et décideurs, on n'en entendra peut-être même pas parler plus que ça, mais c'est quand même bizarre que des collègues que je croise en animations m'en parlent sans même savoir que je suis à son origine dès qu'on parle numérique, comme ASRI en son temps. Jamais citée, mais alors très employée! C'est ce qui compte.