educ - [EDUC] arbre pour rendre mon ordinateur éthique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] arbre pour rendre mon ordinateur éthique

  • From: wehrli florent pro <florent.wehrli AT ac-nancy-metz.fr>
  • To: destinataires inconnus: ;
  • Subject: [EDUC] arbre pour rendre mon ordinateur éthique
  • Date: Sat, 19 Jan 2019 15:50:10 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx2.ac-nancy-metz.fr D70C96A6

Bonjour,

Voici un document non-exhaustif concernant l'éthique des outils basiques sur ordinateurs et le fait de rester maitre de nos décisions afin de ne plus subir le choix "imposé" par les géants du numérique.

Ce document vous propose:

  • sous forme d'un arbre, quelques solutions basiques (moteur de recherche, navigateur internet, suite bureautique, logiciel permettant d'écouter de l'audio et des vidéos, messagerie électronique...
  • Toujours sur cet arbre, d'autres solutions moins simples à mettre en place (système d'exploitation, réseau social, ...).
  • Une aide avec quelques informations complémentaires
  • Des liens vers quelques scandales concernant ces géants du numérique
  • Des liens vers des administrations qui ont adopté ces solutions.

Vous êtes tout à fait libre de choisir ou non une ou plusieurs solutions proposées.

C'est à vous de choisir en votre âme et conscience.

Si vous adoptez ou pas une ou plusieurs solutions, n'hésitez pas à transférer ce document à vos contacts (en retirant au préalable mon adresse électronique dans le corps du courrier afin d'éviter la propagation de virus dans les carnets d'adresse) ainsi que sur les réseaux sociaux.

Je vous remercie d'avance.

Florent WEHRLI

--
Message envoyé de mon ordinateur équipé de Linux Ubuntu (système d'exploitation gratuit et éthique):
http://www.ubuntu-fr.org/
[...]

  • [EDUC] arbre pour rendre mon ordinateur éthique, wehrli florent pro, 19/01/2019