educ - Re: [EDUC] Programme de seconde

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Programme de seconde

  • From: Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Programme de seconde
  • Date: Sat, 23 Mar 2019 10:29:23 +0100

Clairement, il n'y aura pas 500 000 contributeurs à OSM.

Début mai, j'anime une formation à 70 stagiaires sur la localisation et cartographie, ce sera décliné sur quasi 200 autres enseignants. Très peu d'enseignants connaissent OSM, ne parlons pas de contributeurs à OSM...

J'ai initié quelques posts sur le nouveau forum 'Education' d'OSM. C'est bien d'avoir un lieu d'échanges sur cette thématique bien particulière, qui, au yeux de beaucoup, est la plus complexe à mettre en œuvre (et fait le plus peur). Alors que moi, je vois un vrai point d'entrée pour faire utiliser intelligemment les smartphones des élèves. Le problème est le manque de moyens associés, il semblerait que l'on ait très très peu de possibilité de dédoublement en lycée, soit 35 élèves à gérer !!

Pour répondre au post initial, j'ai déjà vu 3 activités en mode débranché :

  • utilisation de tickets de caisses pour explorer les data, activité vraiment sympathique qui pour finir, termine sur la thématique RGPD, genre : "est-ce que cet acheteur, repéré par cette carte de fidélité, n'aurait pas un régime alimentaire particulier ?"
  • protocole : utilisation d'une lampe ou carte noir/blanc qui va permettre de s'envoyer des bits d'un groupe à l'autre. On introduit progressivement la notion de protocole puisque au début, c'est un peu chaotique...

D'après ce que j'ai vu sur le site
https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=formations:seconde
même si les diverses ressources sont intéressantes, elles sont bien trop techniques.

Dès que j'ai des activités, je vous les ferai passer.

Il y a d'ailleurs un MOOC ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41018+session01/info

Cédric