educ - [EDUC] [jLoDb] Petite anonce

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] [jLoDb] Petite anonce

  • From: Johann C <johannc AT poufpoufproduction.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] [jLoDb] Petite anonce
  • Date: Tue, 11 Jun 2019 12:59:26 +0200 (CEST)

Bonjour à tous.

Depuis quelques années, je développe sur mon temps personnel un exerciseur numérique libre appelé jLoDb. Les exercices qui y sont référencés peuvent être utilisés librement, notamment sous la forme de cahiers d'exercices, praticables en ligne via un navigateur web ou sous la forme d'applications Android disponibles depuis le Google Play. J'ai commencé à en rédiger 6, référencés ici : https://poufpoufproduction.fr/content/tibibo.html

Sans trop m'avancer, je pense que jLoDb est actuellement un exerciseur sérieux disposant d'un contenu varié et ludique, et c'est surtout l'un des seuls à proposer aujourd'hui des applications éducatives libres, gratuites, sans publicité et sans utilisation d'aucune donnée personnelle.

Cela étant dit, je commence sérieusement à peiner face à cette entreprise gigantesque qui profiterait pleinement d'un travail collectif. Pour cette raison, j'ai commencé à développer des éditeurs permettant à toute personne un peu motivée de rédiger ses propres niveaux. Les interfaces sont encore un peu austères, toutes les options ne sont pas forcément accessibles mais ces premiers éditeurs fonctionnent correctement et sont utilisables ici : https://jlodb.poufpoufproduction.fr/editor_index.html

En parallèle, je recherche des personnes qui seraient tentées par l'idée de participer à ce projet. Je cherche particulièrement quelqu'un ou quelqu'une, si possible enseignant-e, qui serait intéressé-e par jouer le rôle de "product owner" bénévole d'un des cahiers d'exercices CP, CE1, CE2, ou des futurs CM1 et CM2 : la fonction de ce "responsable" serait, non pas forcément de rédiger des exercices, mais d'architecturer le cahier, de scénariser les séries d'exercices et surtout, de commander et de contrôler les exercices manquants. L'objectif est simple : proposer un cahier d'exercices ludique, varié et libre, qui embrasserait l'intégralité du programme de l'année scolaire.

Je rajouterais aussi, que pour travailler sur ces problématiques depuis déjà pas mal de temps, je suis désormais convaincu qu'en matière d'exercices pédagogiques sur support numérique, le plus gros reste encore à inventer. Et que jLoDb n'est peut-être pas le plus mauvais endroit pour s'y exercer.

Merci de m'avoir lu. Pour finir, vous trouverez de plus amples informations sur la page web du projet (voir lien plus bas) dont la toute nouvelle documentation.

Cordialement,

Johann C.

+ Contact fediverse : https://mamot.fr/@johannc

+ Page d'accueil jLoDb : https://jlodb.poufpoufproduction.fr/