educ - [EDUC] Mouvement intra-départemental 1er degré

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Mouvement intra-départemental 1er degré

  • From: Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Mouvement intra-départemental 1er degré
  • Date: Thu, 13 Jun 2019 17:13:27 +0200

Bonjour,

Cette année pour le mouvement d'affectation des enseignants du premier degré (école primaire) le ministère a déployé un nouveau logiciel.

Celui-ci souffre de gros défauts de jeunesse, et n'a pas apporté satisfaction, dans la plupart des académies. Selon les représentants du personnel, de nombreux bugs dans les calculs de barème.

Au final les CAPD de mouvement ont été foretement retardées dans un grand nombre de départements.

Je me suis posé la question du développement du logiciel. Je suppose qu'il n'est pas libre, ainsi que les akgorythmes utilisés pour les calculs.

Je me suis demandé s'il était pertinent de dire qu'en faisant le choix de développer sous licence libre, et en publiant le code source, une partie des problèmes rencontrés auraient pu être évités, un plus grand contrôle aurait pu être effectué par les instances représentatives du personnel.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des informations sur ce sujet ?

--
Arnaud Champollion