educ - Re: [EDUC] Intervention logiciels libres en réunion plénière lycée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Intervention logiciels libres en réunion plénière lycée

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Intervention logiciels libres en réunion plénière lycée
  • Date: Sat, 10 Aug 2019 07:18:56 +0200

Le 14/07/2019 23:34, JC Salmon - Collège de Cluses a écrit :
> Je mets en forme les revues Grand N et Petit x de l'IREM de Grenoble,
> sur les deux revues apparaît :
> © 2019 IREM de GRENOBLE - Tous droits réservés pour tous pays

Bonjour,

Même dans une revue habituée au droit d'auteur classique, l'auteur peut
demander que son article soit sous licence libre. J'avais obtenu par
exemple une licence Creative Commons BY-SA pour mon article dans la
revue Espaces :
http://apitux.com/medias/apitux-revue-espaces-article-becquet-jean-christophe-openstreetmap-cree-des-donnees-libres-pour-le-territoire-le-projet-dessine-ta-ville.pdf

« Note de l’éditeur : la
licence Creative Commons
BY-SA a été accordée à titre
exceptionnel à cet article.
D’une façon générale, le
droit de reproduction des
articles publiés dans les
publications Espaces est
limité aux exceptions
prévues par le législateur
(copie privée, citation...). »

Je pense que c'est une opportunité à ne pas négliger, un bon moyen de
sensibiliser les éditeurs et les lecteurs aux licences libres.

Ensuite, si l'ensemble de la revue passe sous licence libre, c'est
encore mieux bien sûr.

Bon week-end

JCB
--
Debian GNU-Linux
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/10/15-debian-gnu-linux

APITUX - Jean-Christophe Becquet
2 chemin du Tivoli - 04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

  • Re: [EDUC] Intervention logiciels libres en réunion plénière lycée, Jean-Christophe Becquet, 10/08/2019