educ - Re: [EDUC] nano-ordinateurs

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] nano-ordinateurs

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] nano-ordinateurs
  • Date: Wed, 4 Sep 2019 14:10:22 +0200

Super Eric !

Super aussi pour nos ordinausaures de fond de classe.
Tout à fait d'accord avec toi pour le poids de LibreO / AOo dans les distros pédagogiques même affublées d'un bureau aménagé.
J'ai "cru" comprendre qu'à la longue il ne serait plus prévu, à l'instar de Chrome , de maintenir les versions 32 Bits pour LibreO dans les paquets Deb.
(Pas compris non plus pourquoi l'info sur Light et 4kids n'est pas plus souvent répercutée sur educoo).

Concernant les radiateurs sur le RASPB oui poaur l'avoir "expérimenté" ou du moins vécu c'est absolument indispensable pour la viabilité des puces comme je l'ai indiqué dans mes messages précédents .

Pour le ventilo je ne sais pas mais ça chauffe même avec les radiateurs.
Mais si on voulait être cohérent pour améliorer l'amélioration du super labo M$ ( meuh non je blague) il en faudrait un au dessus et l'autre en dessous vu la dispositions des puces du la carte bi-face.
Attention en cas de ventilos la RASP doit être alimentée en 5v sur les pin dédiées et non plus par le port miniUSB qui est insuffisant.
Et rappelez vous que le radiateur de la puce inférieure est incompatible avec le boîtier d'origine du RASP  (et vice versa d'ailleurs :).
Il manque 3 mm d'entre-toise lequel est largement prévu sur les autres boîtiers pour lesquel sont distribués les radiateurs et l'entretoise supplémentaire par exemple chez St Quentin radio.

Librement à vous.

Didier Michon