educ - Re: [EDUC] Logiciel libre pour scanner

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciel libre pour scanner

  • From: Stéphane Croze <admin AT lesderniersdelaclasse.pw>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciel libre pour scanner
  • Date: Wed, 04 Sep 2019 15:09:55 +0200

Le mercredi 04 septembre 2019 à 14:37 +0200, François Barillon Acad a écrit :

> J'ai ainsi pu scanner sans pilote particulier dans Gimp, LibreOffice.

Il faut peut-être distinguer les scanner sur le réseau local et ceux par
interface usb. Très souvent, une imprimante|scanneur par interface usb
fonctionnera plus difficilement que celles en réseau.

Dans le cas du réseau local, la plupart des distributions linux et macOS
utilisent cups, le système de gestion d'impression UNIX like. Il est
préinstallé
sur ubuntu par exemple.

http://localhost:631/ dans votre navigateur favori pour vous en convaincre.

De fait, les drivers sont assez standardisés pour la plupart des imprimantes
réseaux multifonctions. Et il n'y a quasi rien à faire de particulier car tout
cela utilise le protocole IPP.

Du coup, simplescan fonctionnera très facilement la plupart du temps.

> Mais le plus souvent j'utilise SimpleScan sous Ubuntu qui reconnaît pas
> mal de scanners.

Je dirais qu'il faut privilégier les imprimantes|scanner avec une interface
réseau...et éviter celle uniquement usb.

> François

^/^ Stéphane