educ - Re: [EDUC] Logiciel libre pour scanner

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Logiciel libre pour scanner

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciel libre pour scanner
  • Date: Wed, 4 Sep 2019 16:33:10 +0200

Aï, Scanner ...

Il y a pas mal eu d'avancée dans le libre question reconnaissance des scanner.
Malheureusement tous ne sont pas compatible via simplescan ou via xscan et toutes les distros ne sont pas sur le même pied d'égalité.
Ainsi j'ai l'habitude de travailler avec les scanners Canon plus facilement bidouillable pour leur cartouches (cf le système français ENKROS qui m'a pas mal dépanné pour les grosses quantités d'impression de journaux scolaires) récemment passés sans soucis avec Ubuntu plus précisément Lxubuntu.
Passé sous la DEB9, avec les mêmes librairies, Simplescan ne reconnaît pas le driver ni l'imprimante alors que les fichiers de conf sont similaires et que le double boot me permet de vérifier que ubuntu le reconnaît toujours.
Obligé de reprendre le driver propriétaire de canon et d'en passer par leur Scangear2 qui n'est pas la panacée loin s'en faut, surtout si on veut faire un document de plusieurs feuilles sans relancer à  chaque page une opération de sauvegarde pour ensuit  concaténer le tout par un agrégator (merge) de PDF comme pdftk, pdfsam...

Par contre si tu veux faire un PDF dont le texte est éditable , il faut passer après l'opération du scan en niveau de gris avec une def entre 300 et 400 DPI mais qui ne donne qu'une image et bit, puis traiter par un OCR et là c'est pas donné dans Linux.
Pour la remise en forme Draw et Inkskape ,
Pour gérer mes tonnes de doc je prends le classeur catalogueur de documents Calibre mais qui ne fait pas l'OCR. Voir aussi Data Crow.

Didier Michon