educ - Re: [EDUC] Des alternatives à ClassDojo ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Des alternatives à ClassDojo ?

  • From: Laurent Joëts <laurent.joets AT ac-versailles.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Des alternatives à ClassDojo ?
  • Date: Sun, 22 Sep 2019 09:37:15 +0200

Le 21/09/2019 à 21:48, Fabián Rodríguez a écrit :
> Bonjour,
>
> Depuis 2 ans certains enseignants au primaire (Québec) à une des écoles
> où vont mes enfants utilisent ce service. Je sens l'effet réseau
> s'installer et d'autres enseignants et parents y goûter. J'aimerais
> pouvoir proposer une alternative libre.

Bonjour,

Pareil ici (en France).

Je viens d'envoyer ce qui suit au DPD de eduction.gouv.fr
J'imagine qu'ils feront suivre à qui de droit ;-)

----
Bonjour,

Certains enseignants de mes enfants, au collège, utilisent en classe
l'application ClassDojo https://www.classdojo.com et nous incitent en
tant que parents à utiliser cette application à la place de l'ENT
proposé par notre collectivité locale.

Je me pose plusieurs questions au sujet de cette application.

En premier lieu, les conditions d'utilisation
(https://www.classdojo.com/fr-fr/terms/) ne sont pas disponibles en
français, de même que les informations concernant la politique de
confidentialité (https://www.classdojo.com/fr-fr/privacy/), ainsi que
cette page, évoquant le RGPD :
https://www.classdojo.com/fr-fr/privacycenter/ et je ne peux donc pas
être certain de bien en saisir toutes les subtilités en tant que parent.
Je n'ai par ailleurs pas trouvé d'information claire sur le lieu de
stockage des données personnelles, mais les DNS du site semblent pointer
vers les serveurs d'Amazon, qui à ma connaissance ne stocke pas ses
données sur le territoire français.

En second lieu, un établissement public français a-t-il le droit
d'externaliser les informations personnelles concernant mes enfants
auprès d'une entreprise dont le siège social semble être à San Francisco ?

Et enfin, un enseignant peut-il m'inciter aussi fortement à utiliser un
site et/ou installer une application sur mon smartphone pour suivre la
scolarité de mes enfants ?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande, etdes
réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement
----

--
Laurent Joëts
Professeur de technologie, SNT & Référent Numérique

Pour m'envoyer un fichier volumineux -> http://acver.fr/ljoets-box

Soutenez l'association SambaÉdu !
https://www.sambaedu.org/Adherer-a-l-association