educ - [EDUC] Messagerie interne p2p

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Messagerie interne p2p

  • From: François Barillon Acad <francois.barillon AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Messagerie interne p2p
  • Date: Sat, 7 Dec 2019 18:12:46 +0100

Bonjour,

J'ai des demandes d'écoles pour des systèmes de messagerie interne.

L'objectif est double :

  • Dans le cadre des plans particuliers de mise en sécurité, disposer d'un outil de communication même si l'accès internet est en rade
  • Dans une dynamique de développement durable, éviter de passer par internet pour envoyer un message ou un fichier dans la classe d'à côté

Les contraintes seraient les suivantes :

  • pas de serveur, plutôt autodécouverte peer to peer
  • Possibilité de paramétrer la manière dont son poste est présenté sur le réseau (nom, icône, couleur) l'alerte en cas de message entrant (son, clignotement, pop up)
  • Fonctionnement sur tablette, et ordinateur
  • Possibilité d'envoyer des messages ou des fichiers
  • Pas de création de compte chez truc ou machin
  • Eventuellement envoi d'un code d'authentification pour savoir si l’utilisateur "toto" est toujours le même
  • Sur tablette/téléphone, si possible un service de partage pour pouvoir envoyer des fichiers à partir de n'importe quelle app.

L'outil qui se rapproche le plus est https://snapdrop.net qui semble opensource

J'ai aussi trouvé et reperdu une application Talkie sans compte à créer, mais cela ne fonctionne que sur tablette.

J'aime bien Serval mesh, mais il ne fonctionne uniquement sur tablette/téléphone.

Sur ordinateur je connais Beebeep, mais il ne fonctionne pas sur tablette.

Avez-vous d'autres idées ?

Librement,

François