educ - Re: [EDUC] Mauvaise surprise

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mauvaise surprise

  • From: Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mauvaise surprise
  • Date: Fri, 28 Feb 2020 10:02:49 +0100

Le 28/02/2020 à 07:45, F. Dubois a écrit :
Le 28/02/2020 à 02:45, Guillaume CLAUS a écrit :

Bonjour,

Je suis enseignant en SNT, et, en consultant le programme officiel, (https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/08/5/spe641_annexe_1063085.pdf), je tombe p.11 sur un lien nommé "nonauharcelement.education.gouv.fr." qui pointe vers https://d.docs.live.net/f29cb6da2d33d6e3/IGEN/CSP/CSP-informatique/nonauharcelement.education.gouv.fr

Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même où cela nous mène...

Dans un programme sur les SNT (Sciences Numériques et Technologique) je trouve cela un peu irritant (pour rester poli).

D'après vous quelles sont les réactions possibles/appropriées pour faire remonter à qui de droit mon indignation ?

Bonne fin de semaine tout de même

Guillaume

--
Guillaume CLAUS
Enseignant en Mathématiques

Bonjour,

On tombe donc sur du Microsoft. Rien de bien surprenant sachant les accords signés par notre éphémère ministre Mme Vallaud-Belkacem. Ceci dit, il y a une redirection quand on ouvre l'url, le lien originel semblant mort. Le document a plus d'un an (janvier 2019). Une petite recherche montre que c'est un espace de partage de fichiers vers lequel on est dirigé ; comme le lien pointe vers un document qui n'existe plus, c'est compliqué de tirer des enseignements de la redirection. Une identification était-elle nécessaire au départ ? De quel type... ?
Donc certes ce n'est pas bien, mais il faut se garder d'en tirer des conséquences trop définitives. Cela pourrait avoir un effet contraire au but recherché, à savoir, il me semble, l'utilisation par le MEN d'outils propriétaires et de logiciels non libres malgré les recommandations en la matière.
La question reste ouverte, notamment quand on sait que des espaces de partage existent par exemple sur les PIA des académies...

Bon samanche, cordialement,

Fabien

Bonjour,

C'est assez sioux car en fait, le lien devrait pointer vers https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ qui existe bien mais avec cette bourde, on constate donc que les inspecteurs généraux (IGEN) et le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) utilisent onedrive pour leur travaux collaboratifs (lien https://d.docs.live.net/f29cb6da2d33d6e3/IGEN/CSP/CSP-informatique/nonauharcelement.education.gouv.fr).

À peine surpris.

Toutefois, on peut commencer à se réjouir d'entendre sur une radio grand public ces 2 podcast à heure de grande écoute :

- 20/12/2019 : Et si on mettait fin à la servitude volontaire sur nos données numériques personnelles ? https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-20-decembre-2019

- 27/02/2020 (hier donc) : Comment se défendre face aux géants d’internet (GAFA) ? https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-27-fevrier-2020

Petit à petit, les choses changent, mais tout le monde est d'accord ici pour dire que c'est trop lent !

Cédric

--

Sur Mastodon : @Bristow_69 AT framapiaf.org