Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Peut-on faire n'importe quoi / cont oéda ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Peut-on faire n'importe quoi / cont oéda ?


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc O <jeanlucgenet AT orange.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Peut-on faire n'importe quoi / cont oéda ?
  • Date: Mon, 23 Mar 2020 15:16:05 +0100

Bonjour à toutes et tous

Un petit instant gratiné en début de semaine ! Ça vous dit.

Le sujet tourne autour de discord et whatsapp. Des élèves m'ont proposé de rejoindre un de leur groupe discord et des parents un groupe whatsapp.

J'ai refusé pour les deux en expliquant que nous avions un ENT et que coté respect des données perso, nos deux loulous étaient dans les choux. (je rigole mais ...)

Je pense que la continuité péda ne doit pas nous faire faire n’importe quoi, que nous avons une obligation d'info et de proposition. J'ai proposé notre ENT, jitsi meet (qui est d'ailleurs utilisé pour nos Conseils de classe) et notre ENT du privé (École Directe) qui propose un cloud et des Pads (ethercalc) ...

Un de mes collègue 'enseignant l'histoire Géo, donc l'EMC) à répondu à l'ensemble des profs d'une classe dont je fais partie ce qui ce trouve ci-dessous......

Je me lâche un peu, excusez moi.

Bon santé à chacune et chacun, prenez soin de vous.

Merci

Jean-Luc


Bonjour,

Perso, je me suis adapté en fonction des niveaux de classe :

- Pour toutes, je passe prioritairement par l'ENT par classe. (même si j'ai donné un lien vers un dossier" Google drive" dédié où chaque classe peur récupérer les documents de travail quand "Ecole Directe" péclote).

- Par contre, alors que tout est en place depuis dimanche soir et pour la semaine entière, j'ai eu encore hier dans la journée des mails de parents (limite corrects parfois, merci la maman de eleve1) ou d'élèves (eleve 2, qui n'est pourtant pas "le couteau le moins affuté du tiroir") et qui n'avaient rien compris au fonctionnement d'école directe... Je crois que je vais finir par leur faire un tuto même si je considère que ce n'est pas mon travail de prof d'histoire-géo.

- En 3ème, les élèves ont créés un salon discord... (oui, je sais c'est pas bien gnagnagna... et les GAFAM... et la protection des données personnelles... Tout ça fait peur ! très très peur !!!  La NSA va découvrir le niveau d'illettrisme des élèves français... et va pouvoir utiliser mes cours à l'insu de mon plein gré... Tout cela est terrible, j'en conviens, mais moins que le coronavirus ! Mais je m'égare, pardon...)   Donc ! Discord - qu'ils gèrent eux-mêmes - est très pratique pour tchatter en direct avec eux et répondre à leurs questions.

- De fait, pour mes deux classes de première, j'ai créé moi-même un salon "discord" (....? ...?...? J'attends l'éclair divin qui va me foudroyer sur place....?????? Ouf !  Rien ne vient.... ) pour les mêmes raisons qu'invoquées plus haut avec - en plus - la possibilité de faire un direct en mode "voice" et donc de leur faire un "vrai cours" à condition qu'ils aient sous les yeux le diaporama que je diffuse habituellement (ce qui est le cas :-) )

- En Term ES, outre Whatsapp (oups encore un GAFAM ! ils sont partout...)  nous avons convenus d'utiliser leur salon discord, la semaine prochaine, pour faire un cours en direct. (les élèves ont promis qu'ils ne parleraient pas de "Mario Kart", donc tout est sous contrôle). et ce sera plus efficace et plus rassurant pour les élèves

Plus sérieusement, donc je m'adapte au cas par cas, classe par classe, âge par âge et m'évertue à assurer ma mission : la "continuité pédagogique"

Voilou

Je ne sais pas si cela réponds à ta question ?

Bon courage

Prenez soin de vous et des vôtres.







Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page