educ - Re: [EDUC] Constat partagé ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Constat partagé ?

  • From: Denis <denis.reboul AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Constat partagé ?
  • Date: Thu, 2 Apr 2020 22:27:37 +0200

Merci pour ta réponse Olivier,

Mais la gueule à Gates, c'est comme celle à terminator Macron, juste pas possible même 9mn!

Aujourd'hui, je suis gavé! On met souvent en avant la théorie du colibri pour changer les choses dans le bon sens. Le problème, c'est que des colibris, il y en a des myriades sur terre.
Seulement, ils amènent ultra-majoritairement leur petite goutte d'eau à des gens comme Bill Gates, aux GAFAMNATU, et au monde capitaliste, et le plus souvent de toute bonne foi.
Pris dans des rouages qui les dépassent, ils confortent le système par leurs habitudes de consommation et les facilités qui sont mises à leur disposition ou le fait qu'ils se sentent professionnellement une forme de responsabilité pour leurs collègues ou des gens en aval d'eux, et donc en incapacité morale de débrayer .

À la fin, ces petites gouttes rassemblées forment des fleuves énormes contre lesquels on ne peut pas lutter quand on est un colibri alternatif.

Rien que sur la question numérique, combien imaginent combien d'énergie est nécessitée pour avoir le loisir de regarder une video HD en streaming?
Combien sont sensibles à la puissance du capitalisme de surveillance et à la symbiose qui se crée entre les goliaths du numérique et les gouvernements?
L'influence qu'elles ont sur leur vie?

Quelle hauteur sommes-nous capable de prendre sur tout ça, et surtout sommes-nous encore capables de faire des choix avec ou sans?

Juste pour finir:

La surveillance, c'est en Chine... Le CoronaVirus, c'est la Chine... La pollution, c'est la Chine... etc..

Quand le sage montre la Chine, l'imbécile regarde... la Chine!

Amitiés d'un réfractaire pour qui défendre le libre, c'est défendre la liberté,

Denis