Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Cartographie du logiciels libres en France et francophonie dans les écoles et les administrations

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Cartographie du logiciels libres en France et francophonie dans les écoles et les administrations


Chronologique Discussions 
  • From: Nicolas Pettiaux <nicolas AT pettiaux.be>
  • To: "educ@april" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Cartographie du logiciels libres en France et francophonie dans les écoles et les administrations
  • Date: Fri, 15 May 2020 22:19:50 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1200-bit key; unprotected) header.d=pettiaux.be header.i= AT pettiaux.be header.b="PNxxU/XG"; dkim-atps=neutral
  • Organization: Famille Pettiaux-Sterling

Bonsoir,

La carte https://carto.framasoft.org/ recense les écoles, associations et les administrations qui utilisent du logiciels libres en France et francophonie.

Comme l'indique https://carto.framasoft.org/dernieres-entrees  les 2 dernières entrées sont antérieures au confinement

10/02/2020     Lycée     19000     France     Le CRAF du CFA-Bâtiment de Tulle
31/01/2020     École     57970     France     Ecole Jean Monnet (Basse-Ham)

Or nous savons que beaucop de choses ont changé depuis. Et si tous ensemble nous mettions cette carte à jour, car ensemble on est plus fort ;-)

On pourrait aussi un peu adapter les catégories pour qu'elles soient plus internationales (ex mettre les niveaux scolaires par âges et puis une table de correspondance; par ex en Belgique, dès 6 ans, 6 années de primaires puis 6 années de secondaire puis hautes-écoles (3 ans pour un bachelier professionnalisant) ou université (pour un bachelier de 3 ans puis un master de 2 à 3 ans - pour médecine). En France c'est différent et dans les autres pays francophones (beaucoup en Afrique et puis Québec), je ne sais même pas.

Et développer des sites avec cartes locales inspirés de http://www.bretagne-creative.net/ qui reprendraient avec plus d'information des descriptions d'initiatives locales, et un modèle de ressources échangées (comme les flux RSS) pour montrer à chacun ce que les autres font bien, et créer un réseau de site fédérateur regions-creative.eu. Comme cela on passe du local au global. Et on dit que les régions peuvent être partout dans le monde, en faisant fi des frontières. « agir localement, penser globalement »

Plus nous serons nombreux à montrer que nous utilisons du libre, plus ce sera facile de nous serrez les coudes quand les GAFAM (et autres proprio) attaquent et pour les nouveaux de se sentir accueillis.

Si la devise française « liberté, égalité, fraternité » comme le dit volontiers RMS peut être celle du logiciel libre, celle de la Belgique est « l'union fait la force ». (interdit de rigoler des tensions belgo-belges autour des langues nl et fr ! ) C'est pas mal non plus, n'est-ce pas ?

Merci de votre aide,

Nicolas

PS après, on poste le résultat sur linuxfr
--
Nicolas Pettiaux, phd - gsm +32 496 24 55 01 - nicolas AT pettiaux.be
Avenue du Pérou 29 à 1000 Bruxelles



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page