educ - Re: [EDUC] un logiciel de création collaborative de diagrammes en ligne ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] un logiciel de création collaborative de diagrammes en ligne ?

  • From: Eric Le Jan Académie <eric.lejan AT ac-normandie.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Eric Eric Le Jan <eric.lejan AT ac-rouen.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] un logiciel de création collaborative de diagrammes en ligne ?
  • Date: Fri, 12 Jun 2020 16:46:09 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 vip-mta2.ac-rouen.fr E4323827DC

Bonjour,

Je suis aussi prof de NSI et de SNT à côté de ma formation initiale de SVT.
Depuis très longtemps je cherchais un outil en ligne qui me permette de générer des « schémas » aussi variés que la représentation d’un algorithme simple
mais aussi un schéma du réflexe myotatique. :-)

J’ai découvert cet outil

https://excalidraw.com  qui permet deux des choses que vous semblez rechercher :

Une schématisation
Un déploiement sur un serveur

Le lien vers le github est celui-ci https://github.com/excalidraw

Le serveur met à disposition plusieurs façon de faire travailler nos élèves, un lien lui permet de construire son travail, un export au format excalidraw lui permet de le recharger pour y revenir, et un export svg ou png lui permet de le transmettre à son prof.
On peut aussi générer une instance qu’il est possible ensuite de partager, je n’ai pas encore eu l’occasion de proposer ce type de travail collaboratif.

Dans mon cas j’ai plutôt utilisé la possibilité d’intégration dans mon ENT https://nero.l-educdenormandie.fr ainsi que dans les « Activités » que je développe dans l’écosystème « GRAASP » cité dans un autre post
sur cette liste.

Eric Le Jan