educ - [EDUC] Items sur l'équipement et la formation des enseignants Enquête 1er degré Sud éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Items sur l'équipement et la formation des enseignants Enquête 1er degré Sud éducation

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: "educ@april" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Items sur l'équipement et la formation des enseignants Enquête 1er degré Sud éducation
  • Date: Wed, 26 Aug 2020 16:09:27 +0200

Bonjour

je me permet de vous communiquer ma remarque, envoyée via le lien au responsable du questionnaire, en réponse à l'Enquête pour le premier degré de SUD éducation (message envoyé ce matin sur nos mail en ac-"académie".fr) à propos des Items de la troisième page sur l'accès aux équipements informatique et de la formation des enseignants :

https://framaforms.org/enquete-1er-degre-1598280051

Il m'a été rapidement répondu :

"Bonjour cher collègue, cette remarque a été prise en compte, et le formulaire a été modifié.

Solidairement, Fédération SUD éducation".

Donc je viens de refaire un tour sur le questionnaire et voici les rectifications de l'item après le message : (une remarque a bien été ajoutée et l'obligation de réponse a effectivement été enlevée mais aucune ligne n'a été ajoutée pour le manque de matériel connecté mis à disposition)

Au niveau de la dotation informatique (plusieurs réponses possibles) -toutes les salles sont équipées d'au moins un poste informatique -je peux obtenir sans difficultés une salle informatique en cas de besoin -les salles sont équipées d'un TNI / TBI

En outre voici les autres items qui nous intéresse sur cette même page. Lors de la période de télétravail (plusieurs réponses possibles) : * (réponse obligatoire) -j'ai dû utiliser ma connexion Internet personnelle -j'ai dû utiliser mon téléphone personnel -j'ai dû utiliser mon ordinateur personnel -j'avais une pièce qui m'était réservée à mon domicile -j'ai dû m'occuper des enfants en même temps que je travaillais Le système d'exploitation des ordinateurs de l'établissement est majoritairement * (la réponse est obligatoire) -une distribution Linux (Ubuntu,...) -macOS -Windows XP -Windows 7 -Windows 10 -Ne sais pas -Autre Si autre, préciser

Bonne rentrée à tous.

Didier Michon

Cf ci dessous ma remarque :

Cher collègue je me suis attelé au questionnaire sur la rentrée 2020
Petit problème à la page 3 ....
il manque une option pour l'accès aux postes informatiques.

-Toutes les salles sont équipées d'au moins un poste informatique
-Je peux obtenir sans difficultés une salle informatique en cas de besoin
-Les salles sont équipées d'un TNI / TBI

Il faudrait à mon avis ajouter :

-L'accès à une salle informatique est rendu difficile dans notre école

-Toutes les salles ne sont toujours pas équipées en TNI ni en poste informatique de fond de classe.

Ou peut être faudrait il simplement rendre possible le choix multiple et même la possibilité de ne pas cocher l'une des options existantes ....

En effet, dans notre département des Hauts de Seine, la majorité des écoles et même dans quelques établissements du secondaire, l'accès à Informatique et plus encore au Web peut être rendu terriblement problématique, et même dans certaines écoles de REP  :
Par exemples toutes les salles de classes d'une même école, ne sont hélas pas obligatoirement équipées par les communes ou n'ont pas de TNI. Lorsque des prises Ethernet sont existantes dans quelques classes, les serveurs ou les hub ne sont pas fonctionnels ou ont été rendu inopérants depuis que les passations des services publics ont eu lieu vers des sociétés de
sous-traitance.
La crainte de ne pas respecter les RGPD, ont poussé les dossiers d’appels d’offres à distribuer des abonnements de services en ligne, du VPN payant, au lieu de passer par la solution libre et open source en SSH et de fournir des machines taguées seulement autorisées à la connexion, rendant obsolescentes celles dont les classes étaient auparavant pourvues au cours des années précédentes par les mairies, les associations, voire l’achat via la caisse coop de l’OCCE.

D'autre part nous avons quantité d'échos sur la liste APRIL Education, et sur la liste du groupe outil informatique de l'ICEM pédagogie Freinet, d'écoles de province qui ne sont ni équipées ni connectées (sans parler des DOMS comme des 3/4 du territoire de la Guyane où j'ai enseigné pendant 10 ans ). En IDF certaines écoles ont été déséquipées de leurs salles informatique, pour les réquisitionner en salles de RASED ou en salles de classe, sous prétexte qu'une demi-douzaine de Laptop sont disponibles pour l’ensemble des 15 collègues dans le bureau du directeur-trice, soit parce que le manque de formation à la coopération au sein de l’équipe pédagogique rend difficile l'accès partagé à une classe d'un collègue équipée en TNI, tout cela sans garantie d’une  connexion pour sa classe.

Quant à la désinformation de nos collègues en matière de pratiques cohérentes de l'enseignement à distance ou d'accès aux ressources informatiques, qu'ils soient anciens, fraîchement sortis des ESPE ou recrutés à-la-va-vite en tant que contractuels, je  passe les quantités d'appels et de demandes de collègues pendant la période de confinement du COVID, pour les aider à installer un cloud sur leur espace personnel, leur donner une liste de ressources en ligne offrant de réelles capacités de différentiations et de RGPD à l'instar des REL (ressources éducative libres) promulguées par l'Unesco, ce que ne permettent absolument pas les ressources d'enseignement programmé, non indexées et mal documentées du CNED, sur la plateforme « la classe à la maison » ou d’autres ENT dont le serveur est à l’étranger. Les plateformes de solutions libres telles que Zourit et apps education elles, sont arrivées bien tardivement, sans possibilités de s’appuyer sur de la formation préalables et du fait du confinement et ont été bien souvent submergées par les flux du nombre d’accès ou mis en panique comme les applications librement mises à disposition de Framasoft.
Cordialement
Didier Michon

  • [EDUC] Items sur l'équipement et la formation des enseignants Enquête 1er degré Sud éducation, d.michon, 26/08/2020