Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: QUIQUEREZ Laurent <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
- To: <educ AT april.org>
- Subject: Re: [EDUC] Thread Twitter sur le partage sous licence CC
- Date: Wed, 26 Aug 2020 18:50:43 +0200
Bon,
chacun-e fait ses choix, effectivement.
Effectivement aussi, elle introduisait une clause en plus de la Licence CC, qui n'est pas compatible avec les bases de la Licence CC (dont Libre-Partage/Libre-Distribution, droit de Compilation...) : elle aurait dû utiliser une Licence Ad-Hoc, mais pas une Licence CC.
Mais, pour ce qui vous concerne :
- la clause SA n'est pas mieux définie que la clause NC (ni en texte, ni en jurisprudence),
- pourquoi quelqu'un qui viole un clause (NC par exemple), n'en violerait-il pas une ou des autre-s (SA, voire BY) pour piller vos productions Arnaud ? La solution est-elle d'enlever TOUTES les clauses, et de tout mettre en CC0 (mais illégale en France, car elle viole le droit moral, imprescriptible) ?
Puisque vous avez fait l'analyse de votre choix CC-BY-SA par les vertus, je me permets d'en faire l'analyse par les vices :
- enfermement et pistage : elle est tellement permissive, qu'elle permet à tous les GAFAM-BATX de proposer vos productions dans leur écosystème privateur/clos, pour pister chacun des utilisateur-e-s de votre ressource,
- certaines plateformes ne sont pas RGPD, et si leur "puissance de feu" les fait émerger dans le ranking des moteurs de recherche, ça va mettre plein d'utilisateur-e-s européen-ne-s (voire des mineur-e-s) dans l'illégalité pour accéder à vos ressources,
- parasitage, avec une modification de forme ou non, pour détourner la chaine de valeur (passer eux-mêmes le contrat avec un éditeur/publicitaire : ce n'est pas parce que vous êtes dans la chaine de BY qu'il y a obligation de vous inclure au contrat),
- illusion du BY : en cas de modification multiples (disons 100 modifications successives, des forks à n'en plus finir, et des fusions de forks...), l'attribution à l'auteur-e premièr-e ou exhaustive est illusoire. (rajouter des changements de caractères : indie, arabe, chinois, japonais... et l’attribution pourra être illisible, retirée de bonne foi...).
- utilisable dans des contextes riants : L'école de la police chinoise qui réprime les Ouïgours et les tibétains, dans la formation des forces paramilitaires qui organisent des assassinats de militants progressistes et des disparitions...
- BY-* limitée par votre droit moral : si vous déclarez "ne pas faire usage de votre droit moral pour limiter la portée de la Licence "(uniquement avec la version 4.0, sinon l'insécurité juridique des utilisateurs/remixeurs peut être totale suivant les versions), vous avez le droit de changer d'avis à tout moment (imprescriptible : rétractation) ET vous ne pouvez pas garantir que vos ayant-droit feront les mêmes choix (même bien longtemps après que vous aurez disparu).
- BY-SA limitée par le droit moral des tou-te-s les contibuteur-e-s, puis de leurs ayants-droit...
* Chacun-e fait ses choix, en fonction du contexte.
* CC-BY-NC-* a des vertus que CC-BY-SA n'a pas (et vice versa).
* Il est toujours possible de rajouter des droits (passer de CC-BY-NC-* à CC-BY-SA), alors que l'inverse n'est pas possible.
* La collègue fait peut-être juste un choix de "pas à pas", et cette expérience (aigre) ne peut que renforcer sa volonté de prudence.
Toutes le Licences CC ont des vices, mais ça n’empêche pas de les utiliser pour leur vertus (en attendant les jurisprudences).
La présence d'une Licence CC est aussi un "signe" que l'auteur-e étudierait toute demande de droit supplémentaire (éventuellement très ciblé) avec bienveillance.
J'espère que ça complète les threads (très "écosystème privateur" et "pistage"),
Laurent
Le 13/08/2020 à 09:08, Arnaud Champollion (arnaud.champollion AT laposte.net via educ Mailing List) a écrit :
Bonjour,
Je partage avec vous un petit thread sur Twitter dans lequel je parle du partage de ressources éducatives, en ce qui me concerne : https://twitter.com/AChampollion/status/1290262704381362176
Cela fait suite à une discussion https://twitter.com/Charivari1/status/1289240852053647361 (j'ai fait un thread à part pour ne pas trop polluer ce fil)
dans laquelle une enseignante se plaint de voir son travail sous CC BY NC ND imprimé et vendu sur Vinted.
Ce qui a été l'occasion d'introduire le thème des licences et du droit d'auteur. Dans le cas présent l'enseignante semblait avoir publié sous Creative Commons sans bien mesurer la portée des autorisations qu'elle accordait (sur la question du NC elle était claire, mais pas sur le le partage "CC" car par ailleurs elle ne souhaitait pas voir ses contenus publiés ailleurs même gratuitement).
Bonne journée,
--
Pour vous désinscrire de cette liste :
https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ
- [EDUC] Thread Twitter sur le partage sous licence CC, Arnaud Champollion, 13/08/2020
- Re: [EDUC] Thread Twitter sur le partage sous licence CC, Laurent Costy, 14/08/2020
- Re: [EDUC] Thread Twitter sur le partage sous licence CC, QUIQUEREZ Laurent, 26/08/2020
- Re: [EDUC] Thread Twitter sur le partage sous licence CC, Arnaud Champollion, 27/08/2020
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.