Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] zoom

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] zoom


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Boulet <Pierre.Boulet AT univ-lille.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] zoom
  • Date: Fri, 16 Oct 2020 23:33:22 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=univ-lille.fr header.i= AT univ-lille.fr header.b="TdSooOWN"; dkim-atps=neutral
  • Organization: Univ. Lille

Bonjour,

voici un document d'analyse de la sécurité de zoom par la DSIUN de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a souscrit un abonnement à zoom. Cette analyse (misse à jour le 15 juillet) est claire, complète et bien équilibrée. Pour être tout à fait transparent, nous avons nous aussi souscrit un abonnement à zoom pour l'université de Lille et nous en sommes pleinement satisfaits pour le moment. Je recommande cependant d'autres solutions pour les réunions les plus sensibles comme celles de Renater (dont rendez-vous basé sur jitsi) ou nos propres installations de BBB (3 serveurs hébergés et opérés en interne). En termes de rapport qualité/prix, zoom est aujourd'hui imbattable pour une utilisation intensive telle qu'on peut en avoir dans une université de plus de 70000 étudiants avec la moitié des étudiants à distance. Déployer un nombre suffisant d'instances BBB pour couvrir les besoins est hors de portée de nos infrastructures et de nos ressources humaines, et coûterait au minimum le même prix que la licence zoom rien qu'en hébergement pour une moins bonne qualité d'usage. Et sur la sécurité, ils ne sont ni meilleurs ni moins bons que leurs concurrents (libres ou commerciaux), très peu proposent le chiffrement de bout-en-bout, et tous ont des bugs qui sont corrigés au fur et à mesure de leur découverte.

Pour en revenir à la question initiale, en termes de RGPD, il y a une vraie différence entre une utilisation gratuite et dans le cadre d'une licence payante (1ere question traitée dans le document joint). Et pour les plus curieux d'entre vous, Orange Cyber défense a fait une analyse comparative de la sécurité de la plupart des solutions de vidéoconférence : https://orangecyberdefense.com/global/blog/covid-19/video-killed-the-conferencing-star/.

Bonne soirée,
Pierre.


Le 16/10/2020 à 22:19, Jean-Luc GENET a écrit :
Bonsoir

On a beaucoup parlé de Zoom en avril pour les raisons que l'on sait. Je suis à la recherche d'infos récentes pour dissuader un groupe (nombreux) qui vaut l'utiliser car "c'est top", mais je ne trouve plus rien. Sont ils ok avec la RGPD et qu'est ce qu'on sait de leur respect réel des données persos.

Bonnes vacances à ceux qui en ont

merci

Jean-Luc


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ


--


Pierre BOULET
Vice-président transformation numérique,
Professeur d'informatique, Faculté des Sciences et Technologies, CRIStAL - UMR 9189,
Président du CITC-EuraRFID.

Pierre.Boulet AT univ-lille.fr | pro.univ-lille.fr/pierre-boulet
Siège : 42 rue Paul Duez, 59000 Lille
IRCICA : 50 avenue Halley - Bureau 103, 59658 Villeneuve d’Ascq cedex
T. +33 (0)6 09 08 18 11

Attachment: La sécurité de Zoom 1-8.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: smime.p7s
Description: Signature cryptographique S/MIME




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page