Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [article Framasoft] La place du numérique à l’école relève de la place de l’école dans la société

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [article Framasoft] La place du numérique à l’école relève de la place de l’école dans la société


Chronologique Discussions 
  • From: nicolas talabardon <nicolastala79 AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [article Framasoft] La place du numérique à l’école relève de la place de l’école dans la société
  • Date: Sat, 7 Nov 2020 18:57:07 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=yahoo.fr header.i= AT yahoo.fr header.b="JoXkJezZ"; dkim-atps=neutral

Bonsoir à tous,

L'avantage des "coups de gueule", c'est qu'ils révèlent parfois la façon dont d'autres ressentent les choses.

Personnellement, au moment du "fork" libre-office, j'étais plutôt partisan des "séparatistes". De mon point de vue, on peut difficilement imaginer pire parrain qu'Oracle, à moins de vouloir se livrer à Microsoft.

Donc le succès relatif de cette initiative m'a plutôt réjoui et je ne comprends pas pourquoi la communauté openoffice ne rejoint pas le "côté lumineux".

Autant dire que la réaction d'Eric m'ouvre à des réflexions que je ne m'étais jamais faites.

Le vécu de contributeurs à openoffice est donc que la communauté a été "hijackée" par une faction inféodée à canonical et donc, j'imagine ubuntu ?

Quand à cette dernière, je sais qu'elle est controversée mais elle me semble avoir fait beaucoup pour rendre davantage accessible le noyau linux à un public plus large. Je suis donc preneur de davantage d'éléments sur l’allégeance de canonical auprès de Microsoft. Est-il question seulement de la disponibilité d'ubuntu sur le store microsoft pour l'installation sur wsl ?

Bonne soirée en tous cas et merci pour cette prise de position qui me fait entendre un son de cloche différent de ceux auxquels je suis habitué.

Nicolas Talabardon


Le 07/11/2020 à 15:33, ericb a écrit :
Bonjour Pierre-Yves,

Merci pour ton texte.

J'aimerais simplement dire que je trouve malhonnête que tu n'aies pas mentionné OpenOffice, mais un autre nom à la place dans ce que tu as raconté.

Parce que l'histoire du libre n'a pas été faite par ces gens qui ont détourné une communauté, dans le dos de plein de gens, pour la livrer à Canonical (lui même à genoux devant Microsoft). Parce que ne pas mentionner qu'OpenOffice.org était un gros moteur, et a énormément contribué à ce qui s'est passé, c'est un peu comme faire un cours d'optique et ne pas parler des lunettes qu'on porte sur le nez.

Comme c'est dommage.


Bonne continuation à FramaSoft,

Eric Bachard




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page