educ - Re: [EDUC] Réseautage ...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réseautage ...

  • From: Stéphane Moulinet <smoulinet AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réseautage ...
  • Date: Tue, 29 Dec 2020 19:28:51 +0100

Le mardi 29 décembre 2020 à 18:43 +0100, Philippe Martorell a écrit :
> Bonjour William,
>
> Perso, pour diverses assos et même à titre familial, je suis passé
> sur
> Discord.
> C'est pas du libre mais c'est affiché comme RGPD
> <
> https://support.discord.com/hc/fr/articles/360003858092-Mise-%C3%A0-jour-de-notre-politique-de-confidentialit%C3%A9-FAQ-de-la-RGPD>
> ;,

Il est de bon ton de prétendre être conforme au RGPD... Mais
franchement, je ne suis pas convaincu à la lecture de cette page:
https://discord.com/privacy

"Nous pouvons enregistrer ces informations, et ces informations peuvent
incluses dans des bases de données possédées et maintenues par des
associés, des agents ou des fournisseurs de services. Les Services
peuvent utiliser ces informations et les mettre en commun [...]"

"nous pouvons partager ces données agrégées avec nos associés, nos
agents et nos partenaires commerciaux"

"Peu importe ou l'endroit où vous habitez, vous consentez au traitement
et au transfert de vos informations aux et vers les États-Unis et
d'autres pays"

En résumé, l'entreprise informe que les données personnelles sont
mixées et échangées avec des partenaires commerciaux sans qu'aucune
liste ne soit fournie. Donc l'utilisateur donne son consentement, mais
sans avoir la possibilité de savoir précisément qui fait quoi ! Quel
type d'agrégation des données est utilisée ?

Le droit européen / français exige un exposé des finalités beaucoup
plus précis. Bon après, il faudrait qu'un régulateur européen prenne le
temps de s'y intéresser...

S.