educ - Re: [EDUC] Réseautage ...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réseautage ...

  • From: william <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Réseautage ...
  • Date: Wed, 30 Dec 2020 11:48:44 +0100

Bonjour,
un TRÈS grand merci à tous pour votre réactivité et vos réponses précises !! Exactement ce dont j'avais besoin.

En effet, Philippe : Discord n'est pas du tout, du tout RPGD compatible ni "clean" et certaines DANE ont alerté dès le 1er confinement sur ces dérives qui se sont confirmé pendant l'été avec quelques révélations croustillantes qu'un moteur de recherche digne de ce nom te permettra de retrouver facilement. Aussi, je te suggère d'envisager également une migration vers un support plus respectueux et surtout moins intrusif.

Pour ce qui est de Signal, le premier Tuto proposé par ErickM indique clairement "Soumis aux lois des États-Unis (risque d'introduction d'une "porte dérobée" secrète ?)" et leur page de "Terms & Privacy" indique clairement "You agree to resolve any Claim you have with us relating to or arising out of our Terms, us, or our Services exclusively in the United States District Court for the Northern District of California or a state court in San Mateo County, California."

Il me semble donc qu'on ne peut donc pas dire qu'ils soient RGPD compatible et je m'étonne que la commission européenne le conseille .... Si quelqu'un a une explication ?

L'un des points critiques du RGPD étant l'hébergement en UE des données (ou dans des pays compatibles dont le EU ne font pas partie pour le moment), cela pose question. De ce point de vue, la solution Mastodon me semble correspondre puisqu'elle nécessite de créer une instance soi-même ou chez un fournisseur (donc un chaton par exemple).

J'ai l'impression qu'il suffit de s'y créer un compte, établir une instance et récupérer une appli (Tusky par exemple sous Android) pour y accéder. Me trompe-je ?

Pour vous donner un peu plus de contexte suite aux premières remarques : il s'agit d'un club sportif pour lequel après plusieurs échanges, les dirigeants sont volontaires pour se mettre en conformité et ont été très réceptifs à mes explications. Ils découvraient ce qu'était et ce qu'implique le RGPD mais veulent rentrer dans les clous vis-à-vis des adhérents. Ils ont compris en quoi Whats'app n'est pas idéal, mais le revers est de proposer des outils de substitution fiables, respectueux et pas trop exigeants en maintenance car les compétences présentes ne sont pas spécialement dans ce domaine. Voilà pourquoi leur proposer Signal, soumis aux lois USA ne me semble pas productif.

Si le club décide d'un canal de diffusion non whats'app, les adhérents suivront si cela leur est expliqué correctement, et je serai là pour les aider à la communication si nécessaire.

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire est que la fédération en question ne soit pas à leur côté pour leur montrer comment se mettre en conformité alors même qu'elle semble l'être. À minima, elle devrait informer sur la nécessité pour les clubs de l'être au vu des données recueillies dans les fiches d'inscriptions chaque année... (santé ...). On pourrait imaginer que la fédé mette à dispo au niveau nationale des instances Mastodon ou Element ?

Bref, je suis très à l'écoute de vos retours

William