educ - [EDUC] Souveraineté numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Souveraineté numérique

  • From: hubraym <hubraym AT laposte.net>
  • To: APRIL-EDUC <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Souveraineté numérique
  • Date: Thu, 25 Feb 2021 13:43:10 +0100 (CET)

Bonjour
Ça dépasse allègrement le cadre de l'ÉDUC mais la source de la lutte est dans l'ÉDUC ...
‌Les tous récents sérieux problèmes de piratages des bases de données de certains laboratoires médicaux mettent à l'ordre du jour plus que jamais la reconquête de notre souveraineté numérique qui passe évidemment par les logiciels et systèmes libres.
Il serait intéressant d'avoir plus de détail sur les origines de ces fuites ... non maîtrise des logiciels privateurs, économie sur les procédures de sécurité, manque de personnels formés ...
J'ai profiterai malicieusement pour rappeler, dans les différentes instances auxquelles je participe, l'importance du respect du RGPD, l'utilité des logiciels libres pour reconquérir notre souveraineté numérique, la nocivité des GAFAM dans notre environnement numérique
Bien librement
Hubert Raymondaud

  • [EDUC] Souveraineté numérique, hubraym, 25/02/2021