educ - [EDUC] Contact avec France Inter

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Contact avec France Inter

  • From: Marc Joigny <joignym AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Contact avec France Inter
  • Date: Mon, 22 Feb 2021 19:36:38 +0100

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai pensé à contacter Fabienne Sintès qui anime le 18-20 heures sur France Inter.

Voici mon message :

Bonjour Fabienne.
J'ai essayé de vous envoyer un message, j'ai vu que vous avez un compte Twitter, mais Twitter, ce n'est pas ma tasse de thé déjà à cause de la limitation du nombre de caractères et donc je suis passé par "un jour dans le monde" faute de mieux.
Fidèle auditeur de Radio France, je suis calé sur France Culture une bonne partie de la journée, et tous les soirs de la semaine je bascule sur France Inter pour suivre vos émissions.
Il n'est pas facile d'intervenir dans "Le téléphone sonne", j'ai réussi une fois !
Un soir, il y avait un sujet sur l'informatique qui marche mal et j'avais sauté sur mon téléphone .... en vain "toutes nos lignes sont occupées", rançon du succès ;))
Quand le covid aura cessé de nous tourmenter, en parlant d'informatique, je souhaiterais que soit abordé le sujet des logiciels libres et de ce qui fait tourner l'ordinateur, le système d'exploitation.
En ce moment, je suis en train d'écrire grâce à Firefox, sur un ordinateur qui fonctionne admirablement grâce à Ubuntu Linux version 20.04, une des versions les plus répandues au monde, avec Linux Mint, un projet français !
Mon petit ordinateur qui tient dans la main fonctionne exactement avec le même système qui fait tourner les gros ordinateurs et serveurs de Google et 91% des serveurs dans le monde.
Ubuntu Linux (qui signifie humanité en zoulou), tout comme tous les logiciels qui sont installés, ne m'a pas coûté un centime et n'a pas coûté un centime aux millions d'utilisateurs de par le monde. La licence est gratuite, le système se télécharge et s'installe simplement via une clé USB.
Outre l'avantage du "prix", le système que j'utilise n'a pas besoin d'être défragmenté, ne craint pas les virus, présente une très forte sécurité et stabilité et est même utilisé par les professionnels pour récupérer les données des systèmes Windows moribonds !
Si le sujet vous intéresse un jour, comme intervenants, vous pourrez demander à un ou des membres, de l'APRIL (bien plus calés que moi) qu'il est possible de contacter à cette adresse :
https://www.april.org/association/intervenants.html
Si vous avez des questions, je reste bien entendu entièrement à votre disposition.
Cordialement
Marc Joigny

Et j'ai encore oublié de parler des Linux qui redonnent de la jeunesse aux ordinateurs prétendument "vieux".

Maintenant, je guette.

Cordialement

Marc Joigny

  • [EDUC] Contact avec France Inter, Marc Joigny, 22/02/2021