educ - Re: [EDUC] Fiche explicative Logiciels libres pour collégiens

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fiche explicative Logiciels libres pour collégiens

  • From: Aimé Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Fiche explicative Logiciels libres pour collégiens
  • Date: Mon, 19 Apr 2021 11:35:13 +0200

Bonjour,

Le 19/04/2021 à 09:06, Guillaume e-seed.net a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je vais mettre à disposition quelques PCs portables (d'un don d'une
> entreprise) pour des besoins de continuité pédagogique pour la semaine
> après les vacances. Quelques éléments papier seraient un plus.
>
> Je recherche donc un document A4 (recto/verso, noir et blanc, pliable
> en 3 parties si possible) qui expliquerait simplement le logiciel
> libre. Il y a celui de l'April. Mais, en connaissez-vous d'autres ?

Il y a beaucoup de documents April :

https://www.april.org/fr/articles/intro

Celui qui me semble le plus important, mais qui requiert une véritable
présentation orale, est la carte conceptuelle du Logiciel Libre :

https://www.april.org/carte-conceptuelle-du-logiciel-libre

J'ajoute qu'on peut à minima expliquer les 4 libertés et ajouter comme
rms le résume avec son accent dans ses conférences francophones :

"C'est quoi le Logiciel Libre ?
Je peux expliquer le logiciel libre en trois mots :
Liberté, Égalité, Fraternité."

Il y a bien 3 parties, elles sont indissociables ...