educ - Re: [EDUC] La Fabrique des Ressources Educatives Libres - REL - (Québec) webinaire le 10 mai à 16h

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La Fabrique des Ressources Educatives Libres - REL - (Québec) webinaire le 10 mai à 16h

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La Fabrique des Ressources Educatives Libres - REL - (Québec) webinaire le 10 mai à 16h
  • Date: Thu, 29 Apr 2021 16:29:32 +0200

Bonjour Michel,

Briand Michel a écrit :
> J'ai regardé rapidement le site que je ne connaissais pas mais je n'ai
> pas vu en première lecture la licence de partage   qui permet la
> réutilisation pour le contenu du site ou les contenus pédagogiques, si
> tu pouvais m'indiquer le lien et peut-être le préciser dans ta
> présentation si tu veux la mettre sur cette page
> <https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?AutourRel>

OK, c'est rédigé à nouveau, à
https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?AutourRel

Tu as la licence de partage pour le moteur Wims en cliquant "À propos de
WIMS" en haut de la page https://wims.unice.fr/wims/, et tu as la
licence de chaque exercice quanbd tu es dans son contexte, en cliquant
"À propos". C'est GPL-2.

Aussi, c'est un peu surprenant : il n'y a pas un serveur WIMS, il y en
quelques centaines dans le monde : comme le contenu de chacun de leurs
milliers d'exercices est censé changer à chaque essai, ils sont fermés
aux moteurs de recherche, qui s'y ébattraient comme des mouches dans le
miel. Du coup, ça passe sous les radars du web.

Comme tu as un paquet Debian/Ubuntu, tu branches ta machine, "apt
install wims" et quelques minutes plus tard, il y a un nouveau serveur
wims dans le monde (modulo les interactions pour partager tous les
modules éducatifs sous licence libre, ça prend longtemps la première
fois).

Tu peux aussi voir des détails à https://wims.u-psud.fr/ et une courte
liste de miroirs à
https://wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=adm%2Flight&+phtml=mirror.phtml.fr
mais en fait les miroirs sont bien plus nombreux.

Amitiés, Georges.