Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Recherche conseils contenu éducatif niveau collège/lycée pour projet en Afrique de l'ouest

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Recherche conseils contenu éducatif niveau collège/lycée pour projet en Afrique de l'ouest


Chronologique Discussions 
  • From: julien <logmeout AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Recherche conseils contenu éducatif niveau collège/lycée pour projet en Afrique de l'ouest
  • Date: Sun, 5 Sep 2021 16:09:44 +0000

Title: Recherche contenu éducatif niveau collège/lycée pour projet en Afrique de l'ouest

Bonjour,

Pour celles/ceux qui ne me connaissent pas (Je lis régulièrement la liste mais poste plus occasionnellement) je m'occupe du projet Afrikalan: Des petits ordinateurs éducatifs à base de Raspberry Pi, amenés dans des écoles en Afrique de l'ouest, principalement au Mali. Ces ordinateurs contiennent différents logiciels libres ludo-éducatifs visant actuellement les enfants du primaire: les "classiques" type Tuxmath et d'autres applis "maison", ainsi que du contenu documentaire embarqué (non dépendant d'une connexion internet), dont notamment Vikidia.

Je m'en viens quérir quelques conseils, car au delà des élèves de niveau primaire (cible principale du projet à l'heure actuelle), le projet se tourne de plus en plus vers les élèves de niveau collège / lycées du Mali, et on cherche du contenu adapté aux lycéens (mis à part Wikipédia/Vikidia, déjà présents et très appréciés par les lycéens).

Nous sommes donc actuellement en quête de ressources numériques pour les lycéens/collégiens. On fait bien sûr des recherche de notre coté. Ce n'est pas toujours facile car il y beaucoup de contenus qui s'avèrent être difficilement exploitables hors des pays dits "du nord", on détaille plus bas les quelles sont les contraintes auxquelles on fait face et qui limitent nos choix. On est donc volontiers preneurs de conseils.


Le contenu pour les lycéens qu'on souhaite intégrer peut consister en:

  • Des logiciels (on a déjà pas mal exploré le catalogue Debian et celui de framasoft).
  • Des sites internet avec du contenu pédagogique, du moment qu'on a l'autorisation de les aspirer et que les technos employées ne rendent pas la chose trop difficile. Du reste on a des compétences pour faire des choses comme recoder à la volée des pages via python ou ajouter du code JS, afin de corriger des problèmes dûs au fait que la page est utilisée hors de son serveur. On sait aussi créer des fichier ZIM (la techno utilisée pour créer des archives offline de Wikipédia qui permet aussi d'archiver d'autres sites internet.)

On préfère par conviction du contenu sous licence libre, mais on peut intégrer du contenu ne l'étant pas si on obtient des l'autorisation de l'auteur. (certains auteurs ne pensent pas à mettre leur œuvre sous licence libre, mais peuvent adhérer à la philosophie de la chose et autoriser la diffusion si on les contacte).


Compte tenu de la réalité du terrain qui est très différente de celle d'un "pays du nord", et des contraintes techniques du projet, on a par contre un certain nombre de critères qui limitent/orientent fortement nos choix:

  • Les ordinateurs sont donnés dans des lieux souvent dépourvus de connexion internet. Aussi on ne peut inclure de contenu exigeant une connexion internet. (on peut par contre aspirer un site internet si on en a la permission).
  • On cherche des choses qui ne soient pas trop liées au contexte culturel des pays du nord, afin que ça soit compréhensible pour des personnes vivant hors de ce contexte.
  • Les élèves utilisent les machines sur le temps libre (bibliothèque), en se laissant souvent guider par leur curiosité, hors du cadrage de séances pédagogiques. Un contenu que les élèves soient capable d'explorer seuls est donc nettement préférable... Cela est dû au fait que l'usage de l'ordinateur en temps de classe se résume peu ou prou à l'apprentissage de la bureautique et que l'usage transversal de l'informatique (utiliser l'informatique dans le cadre de l'enseignement des autres matières, ce qui correspond à ce qu'on propose dans le cadre du projet Afrikalan) n'est pas répandu (hors quelques profs motivés par la chose).
  • Il est nettement préférable d'avoir des d'activités ou du contenu documentaire organisés de manière identique, avec une logique d'utilisation commune... Par expérience, si on fait un patchwork de pages internet et jeux éducatifs organisés chacun dans sa propre logique, les utilisateurs s'y perdent :-/. On préfère donc travailler avec des sources volumineuses de qualité plutôt qu'avec une multitude de petits contenus collecté ici et là venant de nombreuses sources différentes.
  • Les élèves parlent français à l'école, mais ce n'est pas leur langue maternelle ni celle qu'ils parlent hors de l'école au quotidien. (imaginez si vos enfants devaient utiliser une autre langue que leur langue maternelle à l'école). Du contenu qui ne soit pas trop difficile/lourd à lire est donc préférable.
  • Pour les ressources logicielles, il faut que ça puisse tourner sur un Linux avec une architecture ARM (raspberry pi et compagnie).

Vu qu'on une liste de contraintes assez copieuse... on a pas d’exigence particulière sur la licence, du moment que les auteurs autorisent la diffusion de leur contenu.


Actuellement:

Coté logiciels pour les lycéens on a déjà pensé a: Géogebra (on verra si des élèves arrivent à l'explorer sans encadrement), Tuxtype, GoldenDict (en dico francais anglais).

Coté Ressources documentaires, on a l'incontournable Wikipédia, Vikidia, qq ressources de provenance locales.

C'est à peu près tout pour le moment...


Si des personnes ont des ressources à nous conseiller,  on se penchera dessus avec plaisir... Si vous connaissez également d'autres personnes qui pourraient nous conseiller ou des pistes à explorer, on accueillera tout conseil avec plaisir :-)

En vous remerciant d'avoir accordé de l'attention à ce message, et d'avoir lu jusqu'au bout :-),

Julien Marin, développeur pour le projet Afrikalan.

--




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page