Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Un exemple parmi des milliers

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Un exemple parmi des milliers


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un exemple parmi des milliers
  • Date: Wed, 29 Sep 2021 14:20:16 +0200

Ok, Ok,

Mais ? Dans le message initial, c'est seulement de serveur dont il est question ?

Si ?


Jean-Marc MONGRELET a écrit :

> Je ne comprends pas de quoi tu parles... Sur un réseau pédagogique, y pas de données utilisateur sur le poste local... toutes les données utilisateur sont

> stockées sur le serveur. Donc, y a rien à récupérer avec une clé de boot!

> Après, pour faire un backup, rien ne t’empêche sur ton Windwos de brancher une clé et d'y copier tes données perso!


Ben .... V..oui tout ça je le sais.

(Avec des floppys 5' et même avant, avec des bandes magnétique et aussi des cartes perforées ... Ah les disquettes 5 pouces plein les mains, les belles installs de la Deb 0.94, de la Slack, Ah ! nostalgie ... :))

Trêve de plaisanterie :

Pas possible sur une clé ou plusieurs et de devoir jongler entre elles, avec pas moins de 100 à 200 Gigas voire plus par an à sauvegarder, soit plus d'une centaine de fichiers par semaine et les bons surtout à gérer ...

J'espère qu'on a le droit d'envisager qu'on puisse le faire de manière intelligente donc avec accès à un Backup ou une Rsync, car l'intelligence c'est pas le problème du Zindoz  :/ et automatiser le tout, sans interférer avec un boulot de forçat à domicile, prétendument adapté.


Donc je comprends ce que tu n'a pas compris :

Je parlais ici de machines personnelles fournies pour notre travail personnel handicapé (RQTH = Reconnaissance de Travailleur Handicapé).

Celles aussi des élèves suivis en ASH, pareil pour les télétravailleurs administratifs lors des confinements et de restriction aux installations de nos administrations.

Et si j'ai bonne mémoire ça doit être la même chose pour certains élèves ayant un ordi de prêt en classe et aussi pour ceux dans le secondaire.

On nous ordonne de travailler sur des machines individuelles mais non connectées directement au serveurs. Pas d'accès administrateur donc pas de possibilité de modifier le comportement de la machine ou d'ajouter des applications  (ce dont il est question dans ma réponse, sans en référer aux sous traitants qui ont les marchés d'exploitations et la décision ultime de leur facturation.

Notre connexion web personnelle est utilisée par l'administration pour renvoyer des copies corrigées, des rapports etc... sur un serveur, via une plateforme en ligne (html, java...) de déchargement /téléchargement... On nomme ces machines "dédiées" , "matériel adapté" , "prêt", etc...

Nous avons l'obligation de travailler dessus pour /par sécurité, et d'y exécuter par exemple des tâches de correcteur pour le CNED.

Je vois pas trop pourquoi d'ailleurs, puisque avec un m$-365 tous nos mails se trimballent via internet de l'Irlande aux USA.

Je vais me répéter :

Leur BIOS sont bloqués, les boots sur clé sont impossibles, et même pour les techniciens sous traitants.

En cas de plantage, "nos" données locales et "notre boulot" sur "la "machine dédiée" le seront avec.

J’en passe mais, pour un RQTH (travailleur handicapé) , au bout d'une journée de 7-8 heures de boulot quotidien, à l'arrache, sous contrôle permanent de DRH très regardants, par le biais d'une appli de serveur pour le comptage du nombre de copies déposées par heure, par jour, par mois etc ... le nez dans l'écran, le casque sur les oreilles, le micro devant la bouche,  et optimiser les clics pour intercaler des corrections, remettre les pages des élèves dans le bon sens etc...  pour finaliser 8 fois 45 pages de copies hebdo, oral compris, on n'a plus trop le ressort de s'y remettre une heure de plus pour copier un à un des centaines de fichiers sur des clés.

Et ben tout ça , ça disparaît puisque le dépannage de la sous-traitance ne consistera qu'à reformater puis à recycler la machine qui avait planté, et à nous en fournir une autre bien vide toute propre à la place.

D'où les conseils que j'ai donnés et qui ne concernent pas une intervention sur des serveurs qui plantent également environ 10 à 20 % de nos manœuvres de déchargement via une plateforme, qui sont d’une lenteur excessive, ou saturés pendant les confinements, mais pas que.

D'où intérêt de sauvegarder en local tout son boulot, ce qui est, je le rappelle, "Fortement indiqué ! "  , et si ça pouvait se faire intelligemment au moins.

Cordialement à toi

Apre-librement à toutes.s


Didier Michon

Le 26/09/2021 à 16:48, Jean-Marc MONGRELET a écrit :
Le 26/09/2021 03:12, "d.michon" a écrit :

Cependant, l'une des raison valable de la possibilité d'accéder par une clé de boot c'est la récup de nos propres données lors de plantages dont le nombres sont non négligeable sous ZIndoz, ce qui d'après un tech de la société (j'insiste) de maintenance ne leur est pas possible puisque les machines passent directement par la case reconfigurée en atelier dès leur retour.

Je ne comprends pas de quoi tu parles... Sur un réseau pédagogique, y pas de données utilisateur sur le poste local... toutes les données utilisateur sont stockées sur le serveur. Donc, y a rien à récupérer avec une clé de boot!
Après, pour faire un backup, rien ne t’empêche sur ton Windwos de brancher une clé et d'y copier tes données perso!

JM



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page