Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Un exemple parmi des milliers

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Un exemple parmi des milliers


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un exemple parmi des milliers
  • Date: Sun, 26 Sep 2021 03:12:37 +0200

Oui sans nul doute pour le mot de passe et les bidouilles.

Tout comme pour l'apparition de l'interface accès au BIOS pendant la phase de démarrage .

Cependant rien n'empêche de laisser disponible le lancement d'un "disque USB" dans les options de boot ce qui marche à coup sûr.
Et depuis les installs sous UEFI de ne pas laisser la possibilité d'accéder à la mbr ni au HDD pour finaliser une install.

Cependant, l'une des raison valable de la possibilité d'accéder par une clé de boot c'est la récup de nos propres données lors de plantages dont le nombres sont non négligeable sous ZIndoz, ce qui d'après un tech de la société (j'insiste) de maintenance ne leur est pas possible puisque les machines passent directement par la case reconfigurée en atelier dès leur retour.

Leurs accès d'Admin ne leur permettent que d'installer une application supplémentaire (sous licence libre ou proprio) selon les exigences du poste ou les cahiers de charge des cellules pédagogiques établis au gré des subventions disponibles, et aussi de l'installation d'un périphérique pour les postes adaptés fournis par la cellule handicap, tablette graphique, manettes de contrôle etc, de nos scanners et imprimantes personnels (lesquels, ne sont pas fournis par la DSI, malgré les "notes très indiquées" de la hiérarchie du CNED, donc à caractère obligatoire, pour imprimer, photocopier ou scanner la quantité des documents administratifs à archiver et autres modèles de notices pédagogiques à renvoyer par pli courrier aux élèves non connectés).

Mais pas de possibilité d'accéder à une clé de boot pour la récup  (ni même à une solution de backup) des données de travail, alors que le geste est également "fortement indiqué" sous prétexte que cela pourrait donner ouvrir un accès à une unité non autorisée.
Or je ne pense pas avoir lu de telles restriction dans les RGPD d'autant que ces gestes nous sont requis.

Cependant comme ces options pourraient in fine être facturées à notre administration, ce qui est totalement légitime dans un système de financiarisation de l'éducation, on préfère nous l'interdire .

Librement à vous
Didier Michon



Le 25/09/2021 à 15:24, Jean-Marc MONGRELET a écrit :
Bonjour,

Le 25/09/2021 10:28, "d.michon" a écrit :

Or normalement nous devrions pouvoir accéder à un boot sur des clés "live éducation" par exemple .
Cependant les petites entreprises sous traitantes ont pris l'habitude de bloquer la Rom des BIOS par des mots de passe ou des images dans les ROMS qui interdisent de passer par le boot d'un disque externe.

D'expérience, je sais que dans l'éducation les BIOS ont-un mot de passe, car en l'absence de mot de passe, ce sont les élèves qui peuvent mettre leur mot de passe personnalisé... ce qui a tendance à légèrement faire caguer les services techniques!

Voilou,

JM



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page