educ - [EDUC] Raspberry et pavé numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Raspberry et pavé numérique

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Raspberry et pavé numérique
  • Date: Sat, 20 Nov 2021 10:57:44 +0100

Bonjour,

J'ai proposé aux enseignants cette année d'installer des raspberry à l'école. Pour faciliter l'appropriation, j'ai commensé par ces petit boitiers (qu'ils trouvaient 'sexy') :
https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00431919.html

Bonne nouvelle : ça à l'air de prendre, un enseignant se montre très motivé.

Il m'a toutefois demandé de lui installer des pavés numériques branchés sur port usb pour faciliter l'accès aux chiffres en activités de maths.

J'en ai acheté un pour tester mais je constate que pour accéder aux chiffres sur le pavé numérique, il faut activer la touche "verr num" sur le pavé lui même ou la touche "num lock" sur le clavier du raspberry :

https://media.ldlc.com/ld/products/00/05/82/93/LD0005829368_1.jpg
https://media.ldlc.com/ld/products/00/04/91/82/LD0004918210_2.jpg

Voilà mon problème : lorsque l'une de ces deux touches est activée, il n'est plus possible d'accéder aux lettres sur les touches du clavier correspondant à des chiffres (j,k,l par exemple envoient 1,2 ou 3).

Question : pensez-vous qu'il soit possible de mapper les touches de chiffres du pavé numérique sans activer les fonctions numériques du clavier alpha ? A priori j'en doute, toutefois si quelqu'un avait une idée, quelle est-elle ?

Merci,

--
      Olivier Guillard
Saint Léger en Yvelines