educ - [EDUC] Au secours !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Au secours !

  • From: Marc Evans <marco.evans AT gmail.com>
  • To: "Arnaud Champollion (arnaud.champollion AT laposte.net via educ Mailing List)" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Au secours !
  • Date: Sun, 22 May 2022 12:39:36 +0200

Bonjour,

Au retour des vacances, j'ai constaté qu'une salle informatique installée en Linux sur de vieux postes de plus de 10 ans, mais parfaitement fonctionnelle avait été repassée en Windows sans qu'aucune consultation n'ait été faite. Il s'agit de la salle d'un enseignant qui vient de partir à la retraite. Le motif ? La Région fait installer un logiciel de suivi des postes en fonction dans les établissements du 2dn degré afin de faire remonter l'état du parc informatique, dans le but de déterminer quel matériel il est nécessaire de changer en fonction de sa vétusté (j'imagine). Ce logiciel n'est installable que sur des PC Windows (soit disant) ! Le collège et le lycée de la même zone que mon établissement ont subi pareille traitement.
Je tombe des nues !!
Quelqu'un a-t'il déjà entendu parler de ça ??
Du coup, je me retrouve  seul dans la zone (ma salle n'a pas été modifiée) avec la petite musique suivante (je résume) :

"Si on a pas de retour sur les postes de ta salle, ils ne seront pas remplacés et du coup, tu pourrais aussi pénaliser les personnels qui passeront après toi "

Argggghhh !!!

1°) Qui a déjà eu affaire à ce type de procédé ??
2°) Que puis-je faire, quelle réponse ???

Évidemment, tant que je serai en poste, je n'accepterai pas ce diktat, mais quel doit être ma réponse ?? Je me sens bien seul.

Marc secours !