Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Au secours !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Au secours !


Chronologique Discussions  
  • From: d.michon AT laposte.net
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Au secours !
  • Date: Mon, 23 May 2022 07:17:32 +0200 (CEST)

Romain a tout à fait raison


J'ajouterai qu'une telle investigation comme tu la décrit ressemble aux infrastructures offertes aux collectivités locale assugéties crédits toxiques.

Surtout que remettre un certain nombre de machines sous Win prouve qu'elles ne sont pas si obsolètes que leur sous-traitance voudrait l'insinuer
De plus il a bien fallu verser des sous pour les licences pour remettre ces machines sous Win, lesquelles seraient comme par hasard fichues en l'air pour d'autres machines ?
Et par derrière un cloud et du 365 qui va à l'encontre des économies d'émission carbone au lieu d'un serveur local.
Rappelons nous que des solutions propriétaires ne sont gratuites pour les établissement que pour un période courte (8 semaines pour EDT ...)

Il n'empêche que vous avez droit à la transparence en la matière sur la provenance des sous lesquels dans la balance peuvent être basculés sur d'autres chapitres pédagogiques matériel, infrastructures , immobilier, mobilier, instrumentation, que ce soient des TNI ou du matos technologique ou scientifique, des instruments en salle de musique .
Ont-ils le droit de prévoir la séquestration de machines qui pourraient être mises à contribution dans d’autres situations, on pense à de la PAO, la robotique instrumentale,  de la MAO ou du montage visio, ou a des machines clientes en CDI ...
On se souvient des  nos salles installées dans les années 90 sous nano réseau, démantellées sans consultation aucune, avec déclassement du matos pour des unités sous DOS  et l'obligation de reverser des sous pour chaque application par machine alors que nos salles bénéficiaient d'une multitude de compilation que nous  nous échangions entre écoles.
Celles ci ont été distribuées avec la bénédiction de MS France mandaté pour nos équipements tous neufs (qui ramaient à deux unités de disquettes :))  pour fourbir des brevets d'éditeurs nationaux, sans respect aucun de la paternité de leurs concepteurs à savoir nos "vieux" collègues partis à la retraite et nos parents d'élèves.



Résistons Aprilement

D. Michon
De : artoisvert AT free.fr
A : educ AT april.org
Envoyé: dimanche 22 Mai 2022 20:31
Objet : Re: [EDUC] Au secours !
 
Bonjour,
 
Que la région impose brutalement ses choix, ça on connait.
Considérons les choses calmement, au risque de répéter:
 
- Tu es dans quelle région ?
- Pourquoi ne serait-il pas possible de remonter ce type d'info à la main ?
- Quelle est la position de ton chef ? Que dit la personne qui s'occupe du réseau ?
- Signale ton fonctionnement à l'inspection et à ta DRANE pour voir déjà ce qu'ils en disent. En rappelant que le ministère appuie, au moins dans les textes, ton initiative (voir les états généraux du numérique, notamment la proposition 38).
Tu n'es ni seul à fonctionner comme ça ni hors des clous.
Ton fonctionnement permet notamment de renforcer la diversité des usages en numérique et maitriser l'outil informatique plutôt que le subir.
Un ensemble d'arguments à opposer aux personnes qui te parle de "pénaliser", c'est tout simplement un manque de probité intellectuelle pour moi:
 
Le discours d'Audran le Baron, directeur de la Direction du numérique éducatif:
 
 
De plus, un sytème GNU/Linux permet de prolonger la vie des machines.
 
 
Romain Debailleul,
Lycée Carnot
Bruay-Labuissière

Artoisvert: Site tout terrain en Artois   




 



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ

 



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page