Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Tux Math, dorénavant disponible en version web et mobile :-)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Tux Math, dorénavant disponible en version web et mobile :-)


Chronologique Discussions  
  • From: François J. | RosarioSIS <info AT rosariosis.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Tux Math, dorénavant disponible en version web et mobile :-)
  • Date: Sat, 1 Oct 2022 14:49:06 +0200
  • Organization: RosarioSIS

Bonjour Julien,


Féliciatations pour ce travail, c'est super d'avoir porté ce jeu pour le navigateur, et l'interface est très adaptée pour un smartphone!


J'ai ajouté le jeu sur la liste dans le Wiki de RosarioSIS: https://gitlab.com/francoisjacquet/rosariosis/-/wikis/Educational-Resources


Cordialement,

François JACQUET
RosarioSIS
School Solutions by rosariosis.com
On 01/10/2022 07.43, julien wrote:

Bonjour à toutes et tous,

J'ai toujours adoré TuxMath pour sa simplicité et son efficacité. Dans le cadre du projet Afrikalan (diffusion d'informatique éducative au Mali), j'ai régulièrement l'occasion de constater le succès que cette application rencontre auprès des enfants...

Cela dit, le temps passe, et de nos jours les applis web sont devenues la norme, d'autant plus que le smartphone est devenu incontournable (même s'il y aurait bcp à redire sur les smartphones, force est de constater que sans leur arrivée, beaucoup de famille serait privées d'accès au numérique).

Cela fait quelque temps que je me disais qu'une appli comme TuxMath mériterait une réécriture en HTML5/_javascript_, afin qu'elle puisse continuer a rendre de fiers service aux futures génération (ainsi qu'ici en Afrique de l'ouest ou l'accès à l'informatique se fait très majortairement via le smartphone). Alors je me suis lancé et... Ça y est! Une version fonctionnelle est à présent en ligne, et suffisamment aboutie pour qu'on puisse en diffuser l'adresse:

https://tuxmath.org

Outre de fonctionner sans installation dans un simple navigateur web et sur smartphone, cette version apporte quelques nouveautés:

  • L'option "niveau auto": lorsque cette option est activée, le jeu basculera automatiquement vers un autre niveau si l'élève a trop de facilité ou trop de difficulté avec les opérations qu'il doit résoudre.
  • Ajout de niveaux comportant des opérations à trois nombres ou plus.
  • Un malus (igloo détruit) en cas de trop nombreuses réponses fausses (pour que la stratégie consistant à essayer toutes les réponses ne soit pas gagnante).
  • Possibilité de jouer avec 3 thèmes graphiques: "Classique", "Original" et "Afrikalan".

N'hésitez pas à partager l'adresse ( https://tuxmath.org ) afin que cela puisse profiter à toute personne intéressée.

N'hésitez pas à me faire des retours, qu'ils soient d'ordre techniques ou pédagogiques, je suis très preneur :-)

Une version android a également été produite sur la base de la version _javascript_. Elle est en cours de publication est devrait être visible d'ici qq semaines sur f-droid, ainsi que sur un autre store dont il convient de taire le nom ici ;-)

Tout comme l'appli orginale, cette version de TuxMath est en open source (AGPL v3), et le code source est disponible ici: https://gitlab.com/Afrikalan/tuxmath-js

À très bientôt!

Julien Marin


kalan \kà.la~\: Verbe en langue bambara signifiant lire, apprendre, enseigner.
Afrikalan: Donner l’accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du Mali et d’ailleurs - http://afrikalan.org

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page