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educ - Re: [EDUC] Tux Math, dorénavant disponible en version web et mobile :-)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Tux Math, dorénavant disponible en version web et mobile :-)


Chronologique Discussions  
  • From: oliviergtz AT free.fr
  • To: educ AT april.org, julien <logmeout AT free.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Tux Math, dorénavant disponible en version web et mobile :-)
  • Date: Sat, 01 Oct 2022 17:29:48 +0200

Bonjour, Félicitations pour ce superbe travail !
est-ce que de votre côté vous connaîtriez une application qui permet d'apprendre les nombres en base 2 et les opérations en binaire ?
Merci et encore bravo !

Le 1 octobre 2022 07:43:14 GMT+02:00, julien <logmeout AT free.fr> a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai toujours adoré TuxMath pour sa simplicité et son efficacité. Dans le cadre du projet Afrikalan (diffusion d'informatique éducative au Mali), j'ai régulièrement l'occasion de constater le succès que cette application rencontre auprès des enfants...

Cela dit, le temps passe, et de nos jours les applis web sont devenues la norme, d'autant plus que le smartphone est devenu incontournable (même s'il y aurait bcp à redire sur les smartphones, force est de constater que sans leur arrivée, beaucoup de famille serait privées d'accès au numérique).

Cela fait quelque temps que je me disais qu'une appli comme TuxMath mériterait une réécriture en HTML5/_javascript_, afin qu'elle puisse continuer a rendre de fiers service aux futures génération (ainsi qu'ici en Afrique de l'ouest ou l'accès à l'informatique se fait très majortairement via le smartphone). Alors je me suis lancé et... Ça y est! Une version fonctionnelle est à présent en ligne, et suffisamment aboutie pour qu'on puisse en diffuser l'adresse:

https://tuxmath.org

Outre de fonctionner sans installation dans un simple navigateur web et sur smartphone, cette version apporte quelques nouveautés:

  • L'option "niveau auto": lorsque cette option est activée, le jeu basculera automatiquement vers un autre niveau si l'élève a trop de facilité ou trop de difficulté avec les opérations qu'il doit résoudre.
  • Ajout de niveaux comportant des opérations à trois nombres ou plus.
  • Un malus (igloo détruit) en cas de trop nombreuses réponses fausses (pour que la stratégie consistant à essayer toutes les réponses ne soit pas gagnante).
  • Possibilité de jouer avec 3 thèmes graphiques: "Classique", "Original" et "Afrikalan".

N'hésitez pas à partager l'adresse ( https://tuxmath.org ) afin que cela puisse profiter à toute personne intéressée.

N'hésitez pas à me faire des retours, qu'ils soient d'ordre techniques ou pédagogiques, je suis très preneur :-)

Une version android a également été produite sur la base de la version _javascript_. Elle est en cours de publication est devrait être visible d'ici qq semaines sur f-droid, ainsi que sur un autre store dont il convient de taire le nom ici ;-)

Tout comme l'appli orginale, cette version de TuxMath est en open source (AGPL v3), et le code source est disponible ici: https://gitlab.com/Afrikalan/tuxmath-js

À très bientôt!

Julien Marin


kalan \kà.la~\: Verbe en langue bambara signifiant lire, apprendre, enseigner.
Afrikalan: Donner l’accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du Mali et d’ailleurs - http://afrikalan.org
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