Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti
- Date: Sat, 8 Oct 2022 16:49:09 +0200
Les réponses de l'administration restent tout à fait troubles .
D'une part il faudra que les sous traitances puissent nous expliquer comment un virus pourrait œuvrer depuis une machine sur un serveur qu’il soit issu d'un fichier dopé, d'une clé, d'un mail, d'un fichier image comme d'un script produit par un ado surdoué etc... et induire des dommages à un serveur de datas alors que ces serveurs ont été recommandés à notre institution comme bâtis pour endiguer tout attaque.
A moins que Windows puisse enfin permettre l'accès à un serveur LTSP ???
Même en client lourd sous Zindoz ça n'existe pas sauf en passant par un Linux, et encore… dans ce cas il n’est pas possible d’installer une application sans droits d’administration sur le "dit" serveur.
Autre élément :
Pour connecter un ordinateur à un réseau ce n'est pas un système quelconque qui lui permettra de s'identifier mais c'est bien l'identification des adresses allouées par l'administrateur réseau qui lui permettra de s'y connecter.
Soit par le jeu des adresses allouées IPV4 ou IPV6 soit en restreignant les accès par le biais des Mac adresses (adresses physiques des cartes des machines) .
À ma connaissance, aucune de ces méthodes n'est efficace en matière de contrôle puisque les mêmes méthodes de réplications sont utilisées à des fin d'intervention à partir de serveurs et de switchs du réseau par l'administrateur.
Il faut donc arrêter de se moquer du monde comme de fantasmer sur les portes ouvertes.
Ici d'après ce que vous décrivez, nous sommes bien devant une attitude intentionnelle de refus d'accès à certaines machines qui n'auraient pas pas été installées par la sous-traitance.
Les systèmes de facturations étant généralement établis dans un premier temps, au nombre présumé d'interventions ou lorsqu’il s'agit d'ENT selon le volume de flux, d’applications et de ressources, du nombre d’accès et de comptes, avec possibilité de réévaluation selon le nombre de dépassement d'intervention ou de flux à la façon des contrats de conso énergétique ou de temps de comm pour les opérateurs téléphoniques, au final tout le monde y trouve son compte :
L'entreprise et ses actionnaires comme l'institution par décision à l’emporte-pièce, ayant répondu à ses obligations qui lui échoient.
D'autre part il semble plus aisé de se faire payer au nombre de licences système délivrées, et pour les vendeurs de licence d'ailleurs, de profiter du nombre de licences accordées.
Et comme nos sociétés sont de plus en plus guidées par le nombre de "like" sans distingo de ce que cela peut signifier, et qui dans notre cas sont identifiés comme autant d'utilisateurs en service suite aux "indications fortement conseillées" de la hiérarchie , sont dans l'obligation "d'accepter" les termes de conditions d'utilisations pour accéder aux fonctionnalités, l'amalgame permet dans un dossier de presse de prétendre que les contrats de licence sont préférentiellement utilisés par une institution.
Difficile dans ces conditions pour des entrepreneurs pratiquant "les solutions libres" de facturer au nombre présumé d'installations de licences, à moins d'octroyer des certificats d'installation pour accéder à ses services.
Librement à vous
Didier Michon
Le 05/10/2022 à 11:12, Vincent-Xavier JUMEL (April) a écrit :
Bonjour,
Le 05 oct. à 09:40 P&O Educ a écrit
Et voici donc la réponse de la région :Ça n'est pas que fumeux, le point 2. est factuellement faux. Les élèves
> Bonjour,
> Le contenu de la bibliothèque applicative est assujetti à la validation des inspecteurs et de la Délégation Académique au Numérique.
>
> Après échange avec ces partenaires, il a été décidé que tous les logiciels de virtualisations et autres systèmes d'exploitation seraient écartés pour les raisons suivantes :
> 1. Capacité matérielle restreinte des postes
> 2. Sécurisation remise en cause : en donnant la possibilité de créer des machines virtuelles, les élèves auraient des accès « administrateur » sur ces dernières et pourraient compromettre la bonne configuration logiciels et matérielles de leur session locale
> Nous comprenons l’intérêt pédagogique de ce genre d’outils. Nous continuons de réfléchir à des solutions alternatives pour pouvoir à terme vous répondre favorablement à ce type de sollicitation.
Je trouve ça assez fumeux, d'autant que l'an dernier, la raison invoquée par
la région en CA était la suivante :
auront accès à l'administration de la machine virtuelle et c'est tout. Il
existe certes quelques exploits pour «sortir» d'une machine virtuelle, mais
un lycéen capable de les mettre en œuvre devrait être rare.
> "[..] la remise [...] de ces ordinateurs [est], je le rappelle à vos enseignants, une véritable chance d'accès informatique pour tous et permettant une égalité de traitement pour chaque famille.Ceci est un autre mensonge. On peut connecter des ordinateurs sous GNU/Linux
> A ce titre d'ailleurs, les élèves sont pleinement satisfaits de cette opération et mesurent pleinement sa portée éducative et culturelle.
> Pour répondre à la question particulière de Microsoft : c'est un choix assumé pour permettre à tous les jeunes et leurs familles de se saisir de cet outil - beaucoup de familles ne sont pas à l'aise avec Linux ou d'autres systèmes libres. On peut le regretter certes, mais c'est un fait. De plus, le système informatique des lycées étant sous Windows, nous n'avions pas vraiment d'autres choix en termes de compatibilité - les ordinateurs devant pouvoir se connecter aux réseaux des établissements.
> [...]"
dans un réseau Windows (je ne sais pas précisément ce que ça veut dire). Le
réseau est assez agnostique.
Quand au choix assumé de donner du caca à tout le monde car tout le monde a
du caca chez soi, comment dire, …
Tout ceci se concluant en CA par l'idée que cela pourrait changer cette
année...
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ
--
Pour vous désinscrire de cette liste :
https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
P&O Educ, 05/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
Vincent-Xavier JUMEL (April), 05/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
Laurent COOPER, 05/10/2022
- Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti, Vincent-Xavier JUMEL (April), 05/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
d.michon, 08/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
Canet.S, 08/10/2022
- Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti, d.michon, 08/10/2022
- Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti, P&O Educ, 11/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
Vincent-Xavier JUMEL (April), 08/10/2022
- Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti, Jean-Marc MONGRELET, 09/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
Canet.S, 08/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
Laurent COOPER, 05/10/2022
-
Re: [EDUC] Ordi région PDL : c'est reparti,
Vincent-Xavier JUMEL (April), 05/10/2022
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.