Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Mail académique educ nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Mail académique educ nationale


Chronologique Discussions  
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mail académique educ nationale
  • Date: Sun, 6 Nov 2022 13:46:36 +0100

Tout à fait mais d'OTP par pitié..

Le numen ?
Peut être une façon de se garantir l'accès à nos activités de fonctionnaire d'état.
L'habitude avait été prise de considérer les enseignants comme nuls en info donc il avaient sans doute trouvé une bouée de sauvetage pour faciliter l'intervention des SAV.
Il est vrai que le numen se ballade partout en allant du gestionnaire qui peut nous le rappeler aux IEN qui peuvent y accéder à tout instant.

Mais alors pour les clés OTP, tout comme l'identification et confirmation sur son smartphone .... non pas vraiment amateur

L'otp pour ma part reste un gadget :
Elle ne sont pas gratuites, elle sont hackable comme tout objet connecté, qui plus est, sur une machine professionnelle sous windows, appartenant et administrée par les sous traitances académiques comme via les réseaux des écoles, ou depuis son domicile,

Et pitié !!!! pour les DOM par exemple les écoles du fleuve en Guyane comme pour les zones rurales en métropole, (et depuis que le terme "contextuel" a été littéralement éradiqué de la dernière loi de l'éducation) .... ces clés sont un véritable calvaire pour des connexions en zone blanche également dans la grande majorité des classes du premier cycle et même en métropole.
Désormais les bénéficiaires de la fibre et de sa capacité productiviste n'y pensent même plus et privilégient par exemple des téléchargements en http au lieu du FTP ou le recours à des ressources ou des ENT en ligne, inaccessibles pour nos élèves perdus dans nos villages amérindiens et bushinengués. Alors pour l'OPT ...

Il y a bien la possibilité de génération d'une clé GPG. Mais pour faire admettre la partie GNU du GPG par notre administration c'est une toute une autre histoire.

Cordialement
Didier Michon


Le 06/11/2022 à 12:03, Lefer Gaelle (gaelle_lef AT yahoo.fr via educ Mailing List) a écrit :
Bonjour à tous et toutes,
Une petite question : les adresses mails académiques de l'éducation nationale ne sont pas sécurisées puisqu'il faut uniquement un numen pour changer le mot de passe. Or le numen n'est pas crypté et ne peut pas être changé s'il est compromis. Bien que certaines académies utilisent des clés otp pour sécuriser un peu plus, ce n'est pas le cas partout.
A quel point l'état se retrouve en illégalité là dessus? Connaissez vous des actions menées pour alerter l'éducation nationale ? Avez vous déjà mené qqch? Merci de vos retours
Gaelle

--
Pour vous désinscrire de cette liste :
https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page