Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Emmanuel Macron va lancer un Laboratoire sur la protection de l’enfance avec les géants du Net

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Emmanuel Macron va lancer un Laboratoire sur la protection de l’enfance avec les géants du Net


Chronologique Discussions  
  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Emmanuel Macron va lancer un Laboratoire sur la protection de l’enfance avec les géants du Net
  • Date: Sun, 13 Nov 2022 12:32:23 +0100

Le 13/11/2022 à 10:49, william (wgambazza AT yahoo.fr via educ Mailing List) a écrit :

Bonjour,

une info pas trop relayée, pourtant récente et qui ne me semble pas des plus réjouissante .... (si quelqu'un a l'article abonné, je suis preneur...)

L'APRIL (et d'autres assos) sera-t-elle associée à cela ? 

Même si effectivement, au jour J, ce sont des acteurs incontournables du secteur, les impliquer dans un labo de prospective ne fait que conforter leur position et ne pas impliquer d'autres acteurs n'est pas un bon signal ....

Avec l'essor du Libre dans l'éducation, ils pourraient bien y revenir par la "petite porte" et confortés par ce genre de choses...

Librement

William



Bonjour,
On en a attendu parler récemment car Emmanuel Macron aurait envoyé un Tweet demandant si Twitter protégerait nos enfants. La réponse d'Elon Musk aurait été "Absolument" (https://recherche.fr/2022/11/11/elon-musk-repond-a-emmanuel-macron-sur-la-protection-des-enfants-sur-twitter/).
Je partage totalement ton avis William quant à l'adoubement présidentiel vis à vis de ces géants du numériques, comme s'il n'y avait pas une autre voie possible... telle que l'éducation, la formation pour lutter contre ces dérives. Comme si seulement le contrôle et les interdits pouvaient résoudre ces problèmes : si on ne se fixe que cette optique, on n'a pas finit de rogner nos libertés sous prétexte de protéger nos enfants ou de lutter contre le "terrorisme" (dont on voit que la définition s'élargit dès qu'on conteste des positions étatiques, cf la récente sortie sur "l'écoterrorisme").

Cordialement,

Thierry



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page