educ - Re: [EDUC] Emmanuel Macron va lancer un Laboratoire sur la protection de l’enfance avec les géants du Net

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Emmanuel Macron va lancer un Laboratoire sur la protection de l’enfance avec les géants du Net

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Emmanuel Macron va lancer un Laboratoire sur la protection de l’enfance avec les géants du Net
  • Date: Mon, 21 Nov 2022 07:24:37 +0100

C'est la première fois que j'entends ça pour LibreO.

Oui certes si ça plante mais il ne me semble pas tout le temps et pas n'importe comment :

Même avec les machines dédiées du rectorat pour les corrections CNED, j'arrivais à débloquer des fichiers DocX gonflés à bloc à l'aide de Libre office, mais une fois ouverts en les sauvegardant et en les travaillant d'abord en format Odx. (En les sauvegardant éventuellement à la fin en Docx) .

Mais pour comparaison entre des fichiers générés selon les suites bureautique c'est qu'à la différence avec La M$ suite, les versions successives d'un fichier Odx sont conservées temporairement par Libre Office, à la manière de subversion, dans un sous répertoire ou dans le fichier temporaire, et non dans le même fichier.
(J'avais même retrouvé sous éditeur le mot de passe en clair dans un fichier doc à l'époque des Win 3...)

Ainsi si j'ouvre une première version, même vide de texte, d'un fichier en format DocX et cela plusieurs fois de suite dans Wrod, il va prendre du poids en fonction du nombre de fois que je l'ouvre, alors qu'un fichier Odt sous LibreO ne conservera que la dernière version et ce, au fur et à mesure des sauvegardes et non avec l'ensemble des versions successives. Un fichier vide de texte ne prendra pas de poids hormis les formats de mise en page.

Et ce, même sous une versions locale lorsque le mode administrateur est inaccessible.
Le tout serait de savoir comment LibreO se comporte pour gèrer un fichier DcoX sous Win...
À savoir : comme le fait la M$usite ou comme tout fichier Odx généré par Libre O ?

La réponse serait de ne pas travailler un fichier lourd sous LibreO en format Docx mais en OdX et en le sauvegardant souvent. De toute manière sans sauvegardes réitérées Word avec un Docx plante autant.
Personnellement je ne délivre même plus de fichier Doc même à ma hiérarchie et apparemment c'est transparent pour tout le monde.

Parfois j'ai des difficultés pour récupérer un fichier issu de Xcel bourré de macros avec Calc de LibreO.
Il suffit de l'ouvrir à l'aide de Gnucalc (qui ne conserve pas forcément la mise en page mais laisse les macros s'exprimer) même pour le débugger et de le sauvegarder de OdS et continuer à le travailler en format OdS sous Calc de libreO.

Librement à tous/tes

Didier Michon