Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Contributions à la doctrine numérique de l'EN

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Contributions à la doctrine numérique de l'EN


Chronologique Discussions  
  • From: william <wgambazza AT yahoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Contributions à la doctrine numérique de l'EN
  • Date: Sat, 3 Dec 2022 10:22:36 +0100

Bonjour,
je partage les avis de H.R. et Loic, mais moins d'un mois pour lire 80 pages d'un texte institutionnel avec tout ses implicites et le commenter ?
Je sais pas vous, mais moi, c'est impossible et pourtant effectivement ça touche au coeurs des discussions de nos listes et ça risque de tendre à devenir un texte de référence que certains opposeront lors de la mise en place de choix "numériques".

Ne pourrais-ton pas se répartir la tâche comme cela a déjà été l'occasion pour d'autres occasions ?

Par contre, ne sachant pas comment serait prise en compte une position de l'April, je serai pour doubler avec des commentaires perso.

Qu'en dites-vous ?

William


Le 03/12/2022 à 10:06, Loïc Dayot a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas encore lu le document soumis à commentaires, mais la présentation est prometteuse :

"Ce document a pour objectif de fournir le cadre de référence dans lequel devront s’inscrire l’ensemble des services numériques éducatifs dans les prochaines années. Il vise à  permettre des échanges de données partagés, sécurisés, pérennes, et à assurer le niveau de qualité de service nécessaire à la mise en œuvre de la continuité pédagogique, dans ses différentes modalités (en présence, à distance ou en hybride)."

Le sommaire du document évoque la plupart de nos sujets en cours de discussion dans notre groupe : services numériques éducatifs, équipements mobiles, scolarité, services et communs numériques, pilotage des services numériques, organisation pédagogique. ET ça cause d'interopérabilité, de sécurité, de citoyenneté et enfin des référentiels (mais ils ont oubliés le tout nouveau RGESN https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/referentiel-general-ecoconception/)

Nous avons moins d'un mois pour contribuer, ça me semble une opportunité à ne pas manquer. Il peut y avoir des contributions individuelles, mais l'April pourrait faire une contribution en tant que personne morale. Qu'en pensez-vous ?

Loïc.





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page