educ - Re: [EDUC] Rapports écrits et documents >'évaluation des évolutions du métier d’enseignant par le cabinet McKinsey

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Rapports écrits et documents >'évaluation des évolutions du métier d’enseignant par le cabinet McKinsey

  • From: "Fab @ KAZ" <fab AT kaz.bzh>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rapports écrits et documents >'évaluation des évolutions du métier d’enseignant par le cabinet McKinsey
  • Date: Thu, 12 Jan 2023 10:06:07 +0100

Hello,

Je note qu'il s'est passé une année entre la demande et la réponse (positive) mais c'est "sûrement normal".

Il y a 3 docs. Dans le 1er doc, il s'agit de découvrir des propositions sur "un modèle de gestion des enseignants". Ok, à l'EN, on gère des enseignants. Aie, après "prime au mérite" et "condition d'attribution des primes", j'ai arrêté de lire, dsl. Au passage, je note que le mot directeur est toujours en majuscule dans ce doc, ce qui ne va pas manquer de, je cite, "renforcer son leadership pédagogique".

Le 2nd doc intitulé "Éclairer les évolutions du métier d’enseignant au XXI e siècle" est indiqué comme "Confidentiel et en cours d'élaboration". J'en ai donc conclu qu'il fallait mieux pour moi, attendre une version définitive ;)
En vrai, du Lepage dans le texte: "L'école n’en reste pas moins fidèle à ses missions : préparer les nouvelles générations à s’insérer dans la société, à assumer leur rôle citoyen, et leur offrir les meilleures chances de succès professionnel, en assurant l’égalité des chances."
Amen.
A priori, la révolution numérique en marche, va vous permettre, à vous enseignants, de réussir au mieux vos missions.

Le 3ème doc parle exclusivement de la prime au mérite avec tout plein de scénari possibles, c'est alléchant, il fait 67 pages. Bon appétit.

Bon, désolé, de ne pas être très constructif au final. Je rejette en bloc tout ce qui sort de chez McKinsey. Point. Je ne veux pas rentrer dans ce jeu mortifère où tu essayes de comprendre le jeu de l'adversaire. Peut-être pour étaler sur la place publique les pires saloperies de ces docs, c'est sans doute utile. Pour le reste, je ne vois.

Bonne année à tous sinon!

a+

f.